Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Deux employés de longue date de Tuyauterie NRJ, Jean Blanchette et Chantale Brassard, sont maintenant propriétaires de l’entreprise spécialisée en protection incendie. Le processus de relève, réparti en deux phases, s’est conclu en janvier.

« Nous avons commencé le processus en 2021, alors que nous avons acquis 49 % des actions. Nous avons acheté l’autre portion des parts en janvier 2024 », mentionne M. Blanchette, désormais président-directeur général de Tuyauterie NRJ.

Œuvrant au sein de la PME depuis respectivement 25 ans et 14 ans, Jean Blanchette et Chantale Brassard étaient déjà impliqués dans la gestion lorsque le propriétaire, Éric Tremblay, les a approchés pour prendre la relève. « Il voulait transmettre l’entreprise assez rapidement. […] Il travaillera encore à temps partiel pour nous un certain temps pour prendre la relève. Ça assure une transition. Nous gérons encore avec lui et le tenons au courant de nos décisions », indiquent les deux nouveaux propriétaires.

Ceux-ci considèrent que leurs forces se complètent pour assurer une gestion optimale de la PME jonquiéroise. Technologue avancé en prévention des incendies et technologue en mécanique du bâtiment, M. Blanchette a touché à plusieurs rôles au sein de l’organisation, dont gestionnaire, estimateur principal, chargé de projets, ressource technique, etc. Mme Brassard possède pour sa part un baccalauréat en administration des affaires et un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables. Elle assure toute la gestion financière.

Continuité

Alors que Tuyauterie NRJ célèbrera ses 40 ans d’existence l’an prochain, les actionnaires souhaitent poursuivre les activités dans la continuité. Ils désirent maintenir leur position de chef de file en matière de protection incendie dans leurs différents marchés commerciaux, industriels et institutionnels, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Chibougamau et le Nord-du-Québec.

Implantée dans un bâtiment de 16 000 pieds carrés dans le parc industriel de Jonquière, l’entreprise a tous les outils en main pour poursuivre son essor. « Nous nous assurons de consolider nos forces. […] Ce qui nous distingue chez Tuyauterie NRJ, c’est notre capacité à mener des projets de A à Z, incluant la conception, la fabrication et l’installation », affirme Jean Blanchette.

Afin de soutenir la demande, ils sont actuellement à la recherche d’un chargé de projet pour joindre leur équipe d’une vingtaine de personnes. « Nous voulons poursuivre la croissance de l’entreprise à un rythme soutenu », conclut M. Blanchette.

Commentaires