SAGUENAY – Forage Saguenay vient de remporter d’importants contrats totalisant 6,5 M$ qui lui permettront notamment de combler l’habituel creux hivernal et de conserver ses employés au travail tout l’hiver.
« On n’aura pratiquement pas de creux cet hiver », affirme le propriétaire de Forage Saguenay, Stéphane Bouchard. Il prévoit d’ailleurs engager six à huit nouveaux employés, principalement des foreurs-boutefeux, pour réaliser ces contrats. L’entreprise emploie actuellement une quarantaine de personnes sur ses chantiers, dans son garage et dans ses locaux administratifs.
Autoroute 85
Le premier contrat concerne le forage, dynamitage et excavation pour la construction du tronçon numéro cinq de l’autoroute 85, près de Rivière-du-Loup, avec l’entrepreneur général Couillard Construction. D’une durée de deux ans, ce contrat de 3,5 M$ commencera au début septembre et mobilisera une dizaine d’employés. Les travaux cesseront fin décembre et recommenceront très tôt au printemps 2022, un bel avantage pour l’entreprise saguenéenne. « On a 750 000 tonnes à faire en carrière, ce qui veut dire qu’ils vont réutiliser ces matériaux pour le remblai, pour faire du concassé, etc. On a aussi 500 000 mètres cubes à faire en roc. C’est un beau contrat », souligne M. Bouchard.
Il s’agit du troisième contrat que l’entreprise obtient sur les cinq tronçons de l’autoroute 85. Elle est par ailleurs en attente des résultats de l’appel d’offre du tronçon numéro quatre, qui devrait sortir au cours des prochaines semaines.
Micoua-Saguenay
Du côté de la construction de la ligne Micoua-Saguenay, Forage Saguenay a également obtenu son troisième contrat sur ce projet. Sous la gouverne de Valard Construction et d’une valeur d’environ 2,5 M$, il permettra à l’entreprise de réaliser le forage pour les ancrages des haubans et le forage et dynamitage pour les chemins d’accès pour les sections 1 et 2, sur la Côte-Nord. Une quinzaine de travailleurs de Forage Saguenay seront attitrés à ce projet.
« On débute en septembre et on continue jusqu’en avril. Tous nos employés vont pouvoir travailler tout l’hiver, parce qu’il y a ceux sur les chantiers, mais le garage et l’administration doivent fonctionner aussi pour suivre les besoins. […] On est vraiment contents », précise M. Bouchard.
Forage Saguenay poursuit également son travail sur les sections 3-4-5-6, contrat de 4 M$ obtenu avec Hamel Construction plus tôt dans l’année et qui est complété à environ 30 %. Il s’agit également de forage pour les ancrages des haubans et de forage-dynamitage pour les chemins d’accès. Le troisième contrat obtenu pour la construction des sections 9-10 de la ligne Micoua-Saguenay (soit de Jonquière à Falardeau), également avec Valard Construction, est quant à lui terminé. Il était d’une valeur d’environ 2 M$.
Centre de tri
Forage Saguenay a également obtenu la semaine dernière le contrat de forage et dynamitage pour la construction du Centre de tri des matières recyclables de Ville Saguenay. De moindre envergure, 500 000 $, il débutera lundi et durera deux mois. « On est occupés, on a un gros automne et un bel hiver devant nous », conclut Stéphane Bouchard.