Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Forage Saguenay obtient un contrat de 4 M$ auprès de la firme Hamel Construction pour la réalisation des forages et ancrages servant à soutenir les pylônes électriques des sections trois, quatre, cinq et six de l’important projet Micoua-Saguenay. Un défi d’envergure pour l’entreprise saguenéenne qui déploiera ses ressources au chantier jusqu’en novembre 2021.

L’échéancier d’une durée de neuf mois s’étira du 11 janvier au 15 novembre 2021, si tout se déroule comme prévu. La tâche de l’entreprise saguenéenne consiste à préparer les bases qui devront accueillir les 175 pylônes que comprendra la plus grande section de la ligne de 735 kV entre le poste de Micoua et de Saguenay. « C’est un véritable défi technique puisqu’il y a 125 kilomètres de route à parcourir pour se rendre sur le chantier entre Forestville et les Monts-Valin, un endroit montagneux et accidenté. De plus, les températures froides du mois de janvier rendront la tâche encore plus difficile pour maintenir l’eau assez chaude lorsqu’on devra fabriquer le béton et réaliser les coulées », explique Stéphane Bouchard, propriétaire de Forage Saguenay.

Un contrat d’envergure qui ouvre sur plus grand

Jean-Michel Tremblay, contrôleur pour la firme de forage admet que ce dernier contrat évalué à 4 M$ représente la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Il ne s’agit pas du plus gros projet que nous réalisons. Par le passé, nous avons déjà eu des chantiers de même envergure. Toutefois, c’est un mandat de grande importance et nous obtenons des défis comme celui-ci aux trois ans », souligne monsieur Tremblay qui ajoute que les travaux à venir ont nécessité l’achat et la modification de plusieurs équipements comme l’acquisition de nouvelles têtes de foreuses plus performantes.

Cinq nouveaux postes

« Nous avons investi quelque centaine de milliers de dollars afin de se mettre au niveau et le projet va mobiliser de 10 à 20 de nos employés. Cela va également créer cinq nouveaux postes et ça l’ouvre la porte vers de belles opportunités. En augmentant considérablement notre chiffre d’affaires, cela nous donne la chance de soumissionner sur de plus gros contrats et ceux-ci vont créer de l’emploi ainsi que consolider des postes », précisent les deux protagonistes de la firme saguenéenne.

Une belle croissance

C’est l’entreprise Hamel Construction, l’entrepreneur général de la ligne Micoua-Saguenay, qui a contacté Forage Saguenay pour le présent mandat. « Nous nous connaissions d’un projet antérieur. Nous avons été sous-traitants pour eux sur la construction d’une ligne électrique dans le secteur de la rivière Ashuapmushuan qui reliait la municipalité de La Doré à Montréal. Nous étions venus en renfort afin qu’il respecte les dates de livraison. », précise monsieur Bouchard qui conclut que 2020 aura été une bonne année. « Nous avons réalisé plusieurs investissements comme la construction d’un nouveau bâtiment au coût de deux millions de dollars et nous avons acquis une carrière. Ce contrat fait partie intégrante d’une belle croissance que nous vivons depuis la dernière année et cela nous aide à nous placer comme étant un leader dans la région au niveau du forage. »

À propos du projet Micoua-Saguenay

Le projet Micoua-Saguenay consiste à la création d’une nouvelle ligne de 735 kV entre le poste de Micoua et de Saguenay. Un projet d’envergure puisque le tracé retenu a une longueur de 262 kilomètres et touche deux régions administratives, soit la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette nouvelle ligne permettra de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro‑Québec. Elle est rendue nécessaire par la diminution de la consommation sur la Côte‑Nord et la fermeture de centrales thermiques et nucléaires dans le sud du Québec. Ces changements entraînent une augmentation de la quantité d’énergie transportée vers les grands centres par les lignes du corridor Manic‑Québec. C’est la firme de construction Hamel qui a obtenu le contrat pour la réalisation du projet, une entente de 74 116 416,05 $.

Commentaires