SAGUENAY ٔ– Dans la poursuite de son projet d’offrir une solution intégrée à ses clients, la firme d’ingénierie Gémel ajoute un nouveau domaine d’activité a son panier de services, en acquérant l’entreprise de construction jonquiéroise Projectam. La nouvelle a été confirmée, il y a quelques jours [23-08-2018], à Informe Affaires par le président de Gémel, Justin Pagé.
Rencontrés à la suite de la conclusion de la transaction, l’ancienne propriétaire de Projectam Mireille Larouche ainsi que Justin Pagé ont confirmé que des démarches étaient en cours depuis plusieurs mois. « Il y a environ deux-trois ans, j’ai approché Mireille dans l’idée d’acheter sa compagnie pour la joindre à la mienne. Dans notre vision d’offrir une solution complète en ingénierie, gestion de projets et environnementale ainsi qu’en construction, il nous fallait joindre l’expertise d’autres organisations », précise d’entrée de jeu, Justin Pagé.
Quant à l’ancienne propriétaire de Projectam, elle devient consultante au sein de la nouvelle structure et apportera notamment son expertise pointue dans le domaine. « Je ne pouvais pas demander mieux comme opportunité, car j’ai toujours rêvé de faire ce que je fais aujourd’hui, c’est-à-dire d’apporter mes connaissances et mes conseils à une équipe compétente comme celle de Gémel. Je pourrai leur partager mon point de vue, mais ce sera à eux de prendre les décisions. […] La fougue de Justin me fait beaucoup penser à moi à son âge et ses projets m’ont encouragé à lui vendre mon entreprise », explique-t-elle.
Bâtiments commerciaux
Au fil des années, le constructeur jonquiérois s’est caché derrière plusieurs projets d’importance. Mentionnons notamment l’érection de l’édifice Cain Lamarre sur la rue Racine, le Métro Plus du boulevard Talbot et la succursale Vitro Plus de Chicoutimi. « Notre spécialité se situe dans des contrats variant de 800 000 $ à 8 M$ dans le privé. En joignant les autres départements de Gémel, nous pourrons apporter une vision différente aux promoteurs dans la conception de leurs projets », fait savoir Justin Pagé. L’idée d’offrir une solution globale vient d’une tendance observée de plus en plus dans la métropole. « De plus en plus d’organisations préfèrent mandater une seule entreprise dans l’exécution de projets. C’est plus facile pour eux à gérer et il y a un meilleur contrôle des coûts. […] Lorsqu’un promoteur cognera à notre porte, il nous sera possible de les accompagner dans plusieurs expertises », précise celui qui prévoit exporter cette expertise dans ses bureaux de Trois-Rivières, Terrebonne et Montréal.
Cette transaction permettra à court terme de procéder à l’embauche d’un architecte. « L’ajout de cette expertise sera profitable pour nous. Auparavant, en tant que firme de génie, nous ne pouvions pas en recruter en raison de particularités avec l’Ordre professionnel. Avec notre nouvelle branche, ce sera désormais possible », affirme l’homme d’affaires, qui précise par ailleurs que les actionnaires de la société de gestion « Solution globale » [qui englobe notamment Projectam NDLR], Frédéric Jean, Yannick Tremblay et Pierre-Luc Jean sont récemment devenus propriétaires de Gémel.