ALMA – L’entrepreneur général Isofor bien connu de la communauté industrielle almatoise poursuit actuellement des travaux d’agrandissements à l’hôpital de La Baie et la réfection du revêtement extérieur de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay sur la rue Soucy à Jonquière. Malgré les enjeux de mains-d’œuvre, la firme se maintient à plus d’une quarantaine de contrats annuellement.
« Depuis deux années consécutives, nous investissons en moyenne 150 000 $ par an afin d’automatiser nos opérations à notre usine de la rue de l’Énergie à Alma. L’une de nos spécialités est la vitrerie commerciale, nous avons fait l’acquisition d’une découpeuse et d’une plieuse d’aluminium contrôlées en partie par des ordinateurs. Produire avec ce type d’équipement requiert moins d’employer. Notre entreprise peut s’estimer chanceuse en période de pénurie de main-d’œuvre de maintenir un rythme d’une quarantaine de chantiers annuellement. Nous ne sommes ni en croissance et ni en ralentissement, nous nous maintenons, mais pour se faire il faut revoir la productivité ainsi que la stratégie dans la sélection des contrats », explique Jean-François Harvey, président d’Isofor qui ajoute que les vitriers sont désormais une ressource rare. En effet, il n’y aurait qu’un centre de formation professionnelle pour ce métier et il se situerait dans la Capitale nationale. « Nous n’avons pas le choix d’enseigner le métier à nos nouvelles recrues sans quoi nous n’aurions pas de relève. »
L’entrepreneur explique qu’il n’y a pas si longtemps, son équipe pouvait soumissionner jusqu’à 200 projets par année. Une tendance qui est maintenant chose du passé. « Il faut être stratégique ! Disons qu’aujourd’hui, nous avons une liste de critères plus large à cocher avant de soumissionner sur un chantier. Nous sélectionnons des projets qui ne requièrent pas trop de personnel sur le terrain et dont nous avons déjà les effectifs et les compétences à l’interne. Autrefois, nous répondions à l’affirmative à tous les défis et il était facile par la suite de recruter selon les besoins. »
L’hôpital de La Baie
Isofor est depuis l’été dernier sur un important chantier de réfection à l’hôpital de La Baie. Le contrat évalué à plus six millions de dollars consiste à l’agrandissement de la salle d’urgence, le réaménagement du rez-de-chaussée, la relocalisation du garage destiné aux ambulances et une réfection du stationnement de la clientèle. Un projet pour lequel Isofor emploie à temps plein de huit à neuf travailleurs et dont l’échéancier prendra fin au printemps 2023.
OMH Saguenay
Démarrer il y a quelques semaines, l’équipe d’Isofor refait le revêtement extérieur, l’isolation ainsi que les fenêtres du bâtiment de l’OMH située sur la rue Soucy à Jonquière. Un contrat évalué à deux millions de dollars et qui devrait prendre fin au printemps 2023.