Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Isoforsituée dans le parc industriel nord d’Alma, a obtenu un contrat peu ordinaire. En effet, l’entreprise de construction sera responsable du remplacement des 620 fenêtres de l’Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu à la Malbaie. Ces travaux, d’une valeur de près de 1M$, seront effectués sur une période de trois ans, soit lors des mois de février et mars, de 2020 à 2022 inclusivement.

« Les travaux doivent se dérouler en période de basse saison de l’Hôtel. Quatre employés environ seront sur place. C’est un contrat spécial pour nous étant donné que Le Manoir est un édifice très connu au Québec. C’est aussi important pour notre notoriété d’y travailler », souligne le président d’Isofor, Jean-François Harvey.

C’est la division vitrerie commerciale de l’entreprise qui a été invitée à soumissionner sur ce prestigieux contrat qui nécessite une attention particulière en raison du statut patrimonial du bâtiment. « Il y a une particularité d’architecture et de couleur de la fenêtre qu’on ne voit pas souvent, justement parce que c’est patrimonial. Nous avons un fournisseur pour la conception des fenêtres et pour la couleur, ce sont des compagnies de peinture qui vont effectuer le travail avant qu’on les installe. De plus, les conditions de nos travailleurs seront facilitées par le fait que l’entrepreneur général sur place installe déjà un échafaudage avec un cabanage et tout l’extérieur sera toilé pour essayer d’éviter les intempéries parce qu’il doit faire la maçonnerie. Il n’a pas le choix de tenir cela au minimum à 8 degrés en tout temps », ajoute M. Harvey dont l’entreprise agira pour une rare fois comme sous-traitant dans ce projet. « Dans des contrats comme celui-ci, c’est toujours intéressant de se faire connaître d’un entrepreneur d’envergure qui effectue beaucoup de gros travaux. »

Le défi des mesures

Avant de commander les fenêtres pour le Manoir Richelieu, les employés d’Isofor doivent prendre les mesures de chacune d’entre-elles. « C’est tout une responsabilité de prendre ces mesures pour s’assurer que ça fonctionne. Quand tu fais une commande de 620 fenêtres d’une vingtaine de modèles différents, il ne faut pas se tromper d’un pouce », laisse tomber l’entrepreneur général.

Commentaires