Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le processus de relève vient d’être complété chez CLD Constructions. Marie-Philippe Gagnon, fille de l’ancienne propriétaire, et son associé Jordan Cinq-Mars, employé de l’entreprise, ont repris les rênes le 31 mai.

Impliquée dans la PME spécialisée en construction résidentielle, commerciale et après sinistre depuis 2014, Mme Gagnon est devenue actionnaire il y a quatre ans, avant de proposer à M. Cinq-Mars de se joindre à elle. Charpentier-menuisier depuis 2015 chez CLD Constructions, il souhaitait posséder sa propre entreprise et avait suivi des cours en ce sens.

« Moi, je suis plus du côté gestion et administration. Ça me prenait une personne qui connaît plus l’aspect construction. Je l’ai donc approché pour qu’il se joigne à moi. Je ne pourrais pas avoir meilleur associé que lui. Nous avons une bonne connexion côté travail et nous nous séparons facilement les tâches », souligne Marie-Philippe Gagnon.

La mère de la nouvelle propriétaire, Josianne Lavoie, qui avait repris l’entreprise familiale, franchisée GUS, avec son frère Alain en 2007, quitte pour la retraite. « Elle a pu me déléguer progressivement toutes ses tâches », précise Mme Gagnon.

Pour cette dernière, prendre la relève s’est rapidement imposé comme une évidence. « Depuis que je suis petite, je vois mon grand-père, mon oncle et ma mère dans l’entreprise. J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat et la gestion », raconte-t-elle.

Se faire connaître

Les nouveaux propriétaires souhaitent poursuivre dans la même veine que leurs prédécesseurs, en prônant le bien-être, l’empathie et le respect des clients. Ils se donnent comme mission de faire connaître davantage CLD Constructions dans la région. « Nous sommes un des gros joueurs en après-sinistre au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous collaborons avec toutes les compagnies d’assurance », indique Marie-Philippe Gagnon.

L’entreprise emploie une soixantaine de personnes. Depuis quelques semaines, des travailleurs marocains et tunisiens se sont ajoutés à l’équipe du côté nettoyage après-sinistre, où le recrutement était plus difficile. « C’est très positif, ça amène un vent de changement. Nous adorons l’expérience, autant personnelle que professionnelle », affirme Mme Gagnon.

Modernisation

Jordan Cinq-Mars et Marie-Philippe Gagnon veulent aussi poursuivre l’évolution et la modernisation de CLD Constructions. La PME vient ainsi d’acquérir un nouvel équipement pour sa division d’ébénisterie, un important investissement. Celui-ci permet d’automatiser un peu la fabrication, d’accélérer la production et d’améliorer la qualité du produit fini.

Avec son franchiseur, GUS, l’entreprise demeure à l’affût des nouvelles technologies pour sa division après-sinistre, notamment du côté de l’assèchement et de la ventilation. « Il y a des choses qui s’en viennent pour ajouter de l’automatisation », révèle Mme Gagnon.

L’acquisition de caméras 360° est également en cours. Celles-ci permettront d’avoir une meilleure idée de la pièce à rénover, permettant de voir quels sont les travaux nécessaires dans l’ensemble de l’espace.

Mentionnons que CLD Constructions a été créée en 1963 par Albert Lavoie et Noël Duchesne. Une première relève avait eu lieu en 1985 avec les fils des fondateurs, puis Josianne Lavoie s'était jointe à l'actionnariat en 2007 avec son frère. L'entreprise est franchisée GUS depuis 1999.

Commentaires