N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Construction, une industrie en ébullition publié dans notre édition du mois de février.

 

SAGUENAY — En plus de ses services offerts aux constructeurs commerciaux et industriels, l’ACQ s’est frayé une place dans le marché résidentiel. Elle offrant notamment des programmes de cautionnement et de garantie pour les entrepreneurs soucieux d’ajouter un filet de sécurité supplémentaire à leurs clients en cas de défaut de construction ou de vices cachés.

« Là où les limites des protections gouvernementales s’atteignent, l’ACQ prend le relai pour protéger les consommateurs et accompagner les entrepreneurs », explique David Martellino, directeur services résidentiels à l’ACQ. Selon ses dires, l’offre aux entrepreneurs permettent à son organisation de se démarquer auprès d’eux puisqu’ils font une différence en matière d’amélioration continue.

« Nous avons une ligne directe en service conseil technique qui permet à nos membres d’avoir accès un expert-conseil sur le champ par rapport au code de construction. Si un entrepreneur se sent bloqué, on peut leur offrir un service rapide. Particulièrement dans le volet résidentiel. Ça vient leur assurer que tout se passe bien en chantier du point de vue des normes et des lois », ajoute-t-il.

Garantie de construction

Ainsi, grâce aux programmes gouvernementaux et ceux offerts par l’ACQ, ou d’autres entités, les acheteurs ont moins de difficultés lors de défauts de construction ou de vices cachés, même dans l’éventualité qu’un constructeur disparaisse du paysage. « Ce qu’on conseille aux détenteurs de nos protections, c’est de toujours nous contacter en premier lorsqu’il y a un problème. Comme nous sommes des intermédiaires et que nous travaillons à la fois pour les acheteurs de propriété et les constructeurs, notre intervention pourrait être un dénouement plus rapide dans plusieurs cas. Pour d’autres, on vient tempérer certaines situations pour éviter des litiges », admet M. Martellino.

Dans certains cas, une garantie de construction est obligatoire. L’ACQ travaille conjointement avec la GCR (garanties constructions neuves) pour que ses membres aient accès à un programme de garantie reconnu. « L’ACQ devient partenaire. On fait une étude approfondie de l’entrepreneur et de son historique de réalisations. Étant donné que la GCR demande un cautionnement pour s’assurer que la compagnie ait les fonds pour intervenir, on devient un intermédiaire. On ne sort pas directement l’argent. On vient offrir un filet de sécurité. Si jamais les choses ne vont pas bien, le cautionnement deviendrait utile », détaille-t-il.

Protéger les acomptes

Si le nerf de la guerre en affaires, c’est d’avoir accès à suffisamment de fonds pour réaliser des projets,il ne faut pas oublier que les constructeurs ne peuvent pas demander les paiements complets des projets au moment de la signature des contrats.

« Notre programme de protection des acomptes permet ultimement de protéger les consommateurs et de reporter l’utilisation de la marge de crédit d’entrepreneur par le constructeur, ce qui permet de réduire les frais de crédit. […] On sait que certains projets peuvent coûter cher, que les sous-traitants veulent être payés rapidement. C’est dans cette optique que notre programme ajoute un peu plus de flexibilité », fait savoir le directeur, rappelant que les entreprises membres sont supportées par l’équipe de l’ACQ tout au long de leurs projets.

« L’ACQ se démarque énormément par son accompagnement. Nous pouvons faire en moyenne huit inspections de chantier pour nous assurer que tout soit conforme. Notre but n’est pas de jouer à la police, mais on vient offrir notre connaissance pointue des normes pour éviter d’avoir recours à des garanties de construction dans le futur », met-il en relief.

La rénovation

Si l’Association de la construction du Québec avait déjà offert des services auprès des entreprises de rénovation, David Martellino explique qu’ils ont été mis au goût du jour et des efforts sont déployés pour présenter les différents programmes disponibles auprès de cette frange de l’industrie.

« La rénovation est un plus grand marché que la construction neuve. Un marché de plus petits joueurs. On s’est impliqué avec un plan de garantie. On vient protéger les acomptes comme dans la construction neuve. On vient protéger ces investissements jusqu’à certains pourcentages. S’il y a des vices, vices cachés, on vient garantir pour des plans correctifs », décrit le directeur.

En plus des programmes de cautionnement, de garantie et de protection des acomptes, les services-conseils sont aussi offerts.

« On sait que de faire du neuf avec du vieux peut causer des maux de tête. Nos conseillers viennent offrir leurs connaissances pointues du domaine pour dénouer des impasses. […] Et ce qu’on constate, peu importe le type d’entrepreneur, c’est que nos conseillers sont appréciés et que les entrepreneurs n’hésitent pas à demander le même conseiller avec qui ils ont eu une bonne expérience. Pour nous, ça démontre que nos programmes se démarquent et répondent à des besoins », conclut-il.