SAINT-HENRI-DE-TAILLON – Le président d’OSBLOCK, Marco Tremblay, a obtenu le prestigieux prix de Manager 2023, décerné par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).
Le prix vient récompenser le parcours de création d’un nouveau produit réalisé par l’entrepreneur jeannois avec OSBLOCK, un système de blocs isolés pour la construction de murs pièce par pièce. « C’est tout le travail que j’ai investi dans les dernières années qui est souligné avec ce prix. C’est aussi le courage que j’ai eu d’innover avec un produit », mentionne M. Tremblay.
Plusieurs aspects du parcours du président d’OSBLOCK ont été mis de l’avant par le jury, dont la création d’une usine 4.0 à Saint-Henri-de-Taillon, l’obtention de certifications canadiennes et américaines et l’engagement de l’entreprise envers le développement durable. Le prix reconnaît aussi les qualités d’un cadre qui oeuvre avec succès au mieux-être et à la productivité des ressources humaines de l’entreprise.
Forte croissance
Selon Marco Tremblay, OSBLOCK connaît une forte croissance depuis cinq ans. « Nous sommes en attente de l’obtention des certifications américaines pour pouvoir être vendus sur ce marché. Nous pensons que dès que ce sera le cas, cela représentera un boom économique incroyable pour notre organisation », indique-t-il.
L’entreprise a également développé une table hydraulique permettant d’utiliser ses blocs pour créer des murs préfabriqués. Le but de la manœuvre est de percer ce marché et d’y poursuivre la croissance. « Cet outil est destiné vraiment aux entrepreneurs, qui pourront l’utiliser en usine ou en chantier pour créer les murs préfabriqués. C’est un marché que nous ciblons », précise M. Tremblay.
L’entrepreneur explique qu’à l’extérieur du Québec, il n’est pas possible de faire de mur préfabriqué isolé. Grâce aux certifications que possède OSBLOCK, cela sera désormais réalisable avec ses produits. Marco Tremblay est donc confiant que cette caractéristique lui permettra de se distinguer sur les différents marchés. « De plus, nous avons la structure de mur la plus performante sur le marché, avec une isolation R-32 effective », souligne-t-il.
Réutiliser le plastique
L’équipe d’OSBLOCK travaille maintenant sur un nouveau projet qui permettrait de réutiliser le plastique actuellement non-recyclable. M. Tremblay ne peut en dire plus pour l’instant, mais le projet se réaliserait également à Saint-Henri-de-Taillon. Plus de détails pourraient être dévoilés au courant de 2024.