SAGUENAY – La ligne de 735 kilovolts (kV) qui relie le poste d’Hydro-Québec de Micoua à celui de Saguenay est un important projet pour les entrepreneurs de la région. Sur le chantier long de 262 km comprenant 10 sections, nos entreprises sont impliquées dans la moitié de celles-ci.
Selon Hydro-Québec, la construction de la ligne Micoua-Saguenay est devenue nécessaire pour assurer la fiabilité du réseau électrique de la province. En effet, le donneur d’ordre public soutient que la diminution de la consommation sur la Côte-Nord et les fermetures de l’usine thermique de Tracy et de la centrale nucléaire Gentilly-2 ont eu pour conséquence de surcharger le corridor Manic-Québec. Livrée d’ici décembre 2022, la nouvelle ligne de 588 pylônes a donc pour objectif d’appuyer le réseau en transportant l’électricité générée par les centrales de la Baie-James et de la Côte-Nord vers les grands centres.
Composés en 10 sections regroupées sur des zones géographiques identifiées par les lettres A, B, C, D et E, les travaux ont débuté à l’automne 2019 et devraient prendre fin en décembre 2022. L’infrastructure de 26 765 tonnes d’acier a été orchestrée en 5 étapes : le déboisement, l’aménagement des accès, la mise en place des fondations, l’assemblage des pylônes et la remise en état des lieux. Tous des livrables sur lesquels nos travailleurs et travailleuses ont planché.
L’apport régional
En 2021, selon les estimations d’Hydro-Québec, il y avait en moyenne tous les jours 236 travailleurs sur les chantiers de la région du Saguenay. « Depuis le début du projet et jusqu’en décembre dernier, on estime les retombées économiques pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean à 57 M$. On arrive à ce montant en additionnant les contrats octroyés et ceux en sous-traitance », explique Vincent Paquin, conseiller en relation avec le milieu pour Hydro-Québec.
Les contrats octroyés sont ceux que la société d’État a passés directement avec les entreprises régionales. Cette portion représente 37 M$ du total et ce sont Gazon Savard (18,4 M$) et Groupe Conseil Nutshimit-Nippour (15,4 M$) qui ont récolté la plus grande part du gâteau. « Nous comptons également pour cette catégorie sept à huit firmes de génie-conseil du SLSJ. Il faut savoir que la majorité des contrats octroyés ont été pour des travaux reliés au déboisement. »
Le 20 M$ restant à l’équation provient, entre autres, des contrats en sous-traitance. C’est-à-dire des firmes externes qui ont sous-traité des PME d’ici pour des tâches reliées à la construction des fondations, l’assemblage des pylônes, l’installation des câbles d’acier et l’aménagement des sites. « En sous-traitance, nous calculons que 150 entreprises d’ici ont obtenu des mandats sur les secteurs C, D et E. C’est-à-dire de la ville de Saguenay jusqu’à la lisière de la MRC Manicouagan. Il faut inclure dans les retombées économiques reliées à la sous-traitance, les à-côtés comme les services de proximité (hébergement, alimentation, stations-service, etc.). »
L’avancée des travaux
Malgré la pandémie et les retards pouvant être provoqués par la mise en place des mesures sanitaires, du côté d’Hydro-Québec, on ne prévoit pas de retard sur l’échéance et la date de livraison. Toutefois, une augmentation des coûts a été observée, faisant passer le projet à plus d’un milliard de dollars, alors qu’il était estimé à 792 M$. Il s’agit donc d’une hausse de plus ou moins 25 %.
Section E
C’est une section en milieu urbain, le chantier entre le poste du Saguenay, situé dans l’arrondissement Jonquière, et la rivière Shipshaw. Ces travaux sont les plus avancés. Au cours des derniers mois, les efforts ont été concentrés près de la centrale de Chute-à-Caron de Rio Tinto. Présentement, l’assemblage et le montage des pylônes ainsi que le déroulage des câbles se poursuivent entre la rivière Shipshaw et le Bras du Nord à St-David-de-Falardeau.
Section D
Situés dans les environs des Monts-Valin, les travaux de construction sont en cours avec la mise en place des fondations des pylônes. Il s’agit de travaux d’excavation, de remblayage et de nivellement. L’assemblage et le montage des pylônes sont également en cours.
Section C
Dans le secteur du lac Laflamme, le déboisement s’est terminé en novembre dernier. Les travaux de construction débuteront après la période de dégel, au printemps 2022.