ALMA – Michel Boulanger, Michael Boulanger et Jonathan Morel ont procédé au début de l’été à l’acquisition de Patriote – Maisons & Chalets, spécialisée dans la conception et la fabrication d’habitations en bois. Les nouveaux actionnaires souhaitent donner un nouveau souffle à l’entreprise, notamment en développant la vente en ligne.
Michael Boulanger, Michel Boulanger et Jonathan Morel prennent ainsi la relève du fondateur de Patriote – Maisons & Chalets, Marco Tremblay, qui se consacre à développer ses produits OSBLOCK. « M. Tremblay a décidé de nous laisser Patriote pour que l’entreprise puisse poursuivre son développement. […] Nous avons une équipe qui se complète bien », indique Michael Boulanger, mentionnant que les actionnaires combinent ensemble leurs forces en dessin, informatique, administration des affaires, logistique de chantier et construction.
Les trois hommes d’affaires possédaient déjà une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, puisque MM. Boulanger opéraient une petite entreprise de revêtement métallique, modélisation 3D et plans d’architecture, tandis que M. Morel, après avoir fait ses débuts chez Patriote, possède sa propre entreprise de construction. « On a été convaincus par tout le potentiel du projet. Je commence en affaires et l’acquisition de Patriote – Maisons et Chalets allait dans l’optique où je voulais m’en aller avec mon entreprise. On achète une compagnie établie, qui a de beaux produits », souligne M. Boulanger.
Vente en ligne
Les trois actionnaires, qui opèrent actuellement l’entreprise seuls, souhaitent axer leur développement vers le Web, afin d’offrir leurs kits de construction directement en ligne. Ils souhaitent aussi offrir plus de choix à leurs clients, qui pourraient commander facilement en quelques clics les matériaux dont ils ont besoin pour réaliser leur projet, avant de recevoir le kit chez eux avec les vidéos d’instructions.
Les propriétaires ont aussi des projets pour le futur. « Actuellement, on conçoit les modèles, on regroupe les matériaux en provenance de plusieurs fournisseurs pour réaliser le modèle et on les envoie chez le client. Nos kits incluent tout le nécessaire pour faire la coquille du bâtiment, ce qui facilite l’autoconstruction. […] À moyen-long terme, on aimerait faire la préfabrication de certaines pièces nous-mêmes, puisque nous possédons déjà notre propre usine », affirme Michael Boulanger.
MM. Boulanger et M. Morel se donnent par ailleurs un horizon de deux ans pour faire croître l’entreprise. « Cette saison, on venait d’acheter, c’était vraiment un démarrage. L’été prochain servira de levier pour aller chercher une clientèle plus régulière », explique Michael. Les actionnaires souhaitent d’ailleurs engager des employés dès que la demande augmentera.