Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le projet de plus de 65 M$ de construction d’une infrastructure d’opération pour la 2e Escadre de la Base des Forces canadiennes de Bagotville recèle d’importantes opportunités pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des régions environnantes, selon les dirigeants de l’entrepreneur général responsable du projet, Sullivan & Son. D’ailleurs les entreprises intéressées à en savoir plus sont invitées à participer au Rendez-vous économique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Ford (CCISF), le 10 juin prochain.

L’entreprise de l’Ontario souhaite intéresser au projet le plus d’entreprises ayant les capacités de réaliser les différents contrats qui émergeront. « C’est sûr que pour les corps de métiers, ça prend des entreprises qui ont déjà travaillé sur des parties de gros projets de 65 à 70 M$. Ça prend des entreprises habituées dans le commercial et l’industriel », indique André Roy, Directeur de projet et Directeur des unités industrielles pour Sullivan & Son.

Un projet fractionné pour la sous-traitance

Puisque le projet consiste en la construction complète d'une installation multifonctionnelle et moderne et écologique, tous les corps de métiers seront sollicités. Selon M. Roy, on peut penser au coffrage, à l’acier, au béton, à l’excavation, aux portes et fenêtres, à la mécanique, à l’électricité, à la plomberie, aux planchers, au gypse, au plâtre, aux peintres, etc. Le projet sera fractionné en différents contrats et c’est Sullivan & Son qui fera les appels d’offres et octroiera les contrats pour chaque corps de métiers. « Ce sont vraiment de gros contrats. […] C’est aussi pour la main-d’œuvre, il faut être sûrs que les entreprises intéressées auront la main-d’œuvre disponible lorsque le chantier débutera », mentionne M. Roy.

D’autres entreprises seront également sollicitées, comme les hôtels, restaurants, quincailleries, toilettes chimiques, firmes de sécurité, etc. Sullivan & Son devra avoir une idée des coûts que cela va représenter afin de compléter son concept et sa proposition financière, qui doivent cadrer à l’intérieur de paramètres précis.

Pendant trois ans

Les responsables de Sullivan & Son estiment que la construction de l’infrastructure opérationnelle s’échelonnera sur une période de 34 à 36 mois, soit environ trois ans. Les travaux devraient débuter en 2022. « Les appels d’offres devraient être lancés en septembre. On s’attend d’avoir les cotes des entreprises d’ici Noël et ensuite on pourra présenter le design et démontrer qu’on peut le faire à l’intérieur du budget prévu à Construction de Défense Canada (CDC) et à la Défense nationale, qui pourront l’approuver », explique André Roy.

Mentionnons que c’est à la suite d’un appel d’offres pancanadien déployé par CDC sur MERX que Sullivan & Son a été sélectionnée pour réaliser le projet de construction de l’infrastructure opérationnelle à la BFC Bagotville. Ainsi, des entreprises de tout le pays ont pu participer à cet appel d’offres. Rappelons que les entreprises intéressées à travailler sur une base militaire doivent obtenir leur certification de sécurité.

Commentaires