Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Construction Nivo-Tech s’est démarqué pour sa relève à l’échelle québécoise. L’entreprise jonquiéroise a remporté la médaille d’or dans la catégorie Relève familiale au concours Les médaillés de la relève de PwC Canada.

« Nous sommes vraiment fiers. C’est une belle reconnaissance pour notre équipe et pour tout le travail accompli depuis que nous avons pris la relève après le décès de mon père, il y a cinq ans, pour assurer la survie de l’entreprise », affirme Mélissa Lapointe, directrice générale et copropriétaire de Construction Nivo-Tech avec son conjoint David Audy.

Il s’agissait de la 17e édition du concours, dont les prix ont été remis lors d’un gala tenu le 5 juin à la salle de bal Le Windsor, à Montréal. Cette date est également celle de la fondation de l’entreprise, qui célébrait ses 34 ans en 2024. « Je pense que c’est un beau signe qu’on a eu de mon père cette année », souligne Mme Lapointe.

Celle-ci explique que Construction Nivo-Tech a été approchée par PwC Canada pour s’inscrire au concours. « C’est un gros processus. Nous avons eu une entrevue avec un étudiant des HEC qui montait notre dossier, puis nous avons eu une autre entrevue avec le jury de cinq entrepreneurs », note-t-elle.

Bel essor

Construction Nivo-Tech connaît un bel essor depuis que Mélissa Lapointe et David Audy ont pris la relève en 2019, à la suite du décès subit du propriétaire, Jocelyn Lapointe, fin 2018. L’entreprise s’est alors retrouvée sans plan de relève et Mme Lapointe et M. Audy ont quitté leur emploi respectif pour assumer conjointement la direction de la PME.

Aujourd’hui, Construction Nivo-Tech, qui compte 25 employés, a presque triplé son chiffre d’affaires. Une diversification des activités a mené à augmenter sa présence dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. De nouveaux services ont aussi été créés, dont celui de mesure et mitigation du radon.

Cette année, l’équipe travaille également sur l’implantation d’une démarche de développement durable. Des efforts particuliers seront mis sur l’amélioration des performances environnementales, le tri des déchets et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Mentionnons que le concours Les Médaillés de la relève est une initiative visant à mettre en lumière la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès leur processus de relève. Il est organisé par PwC depuis 2006. Cette année, les jurys des catégories Relève familiale et Relève entrepreneuriale étaient respectivement co-présidés par Luis-Felipe Cisneros, directeur scientifique, Familles en affaires HEC Montréal, et Anne-Catherine Ménard, Co-présidente de Topring, ainsi que par Julie Pilon, associée et vice-présidente, Conseil chez lg2 et Jean-François Desjardins, Président des Aliments Levitts. Plus de 150 personnes ont pris part à la soirée de gala qui a couronné les lauréats 2024.

Commentaires