SAGUENAY – Dans le secteur privé également, les grandes entreprises investissent de façon régulière dans leurs installations, en plus de réaliser des projets majeurs.
Si l’on tient compte des projets (secteurs publics et privés confondus) de plus de 10 M$ démarrés au cours des dernières années et qui se termineront entre 2018 et 2024, on compte quelque 22 projets totalisant ensemble plus de 2,3 G$ d’investissements au Saguenay–Lac-Saint-Jean [voir tableau p.11]. Ces projets proviennent de donneurs d’ordres divers, tant publics que privés.
Dans le domaine privé, on ne saurait passer sous silence le lancement de la phase 1 du projet Vaudreuil 2022, d’une valeur de 250 M$, par Rio Tinto. Les travaux ont débuté au printemps 2018 et, selon les informations dévoilées par Rio Tinto, en octobre, 51 % des travaux de construction de la nouvelle usine de filtration des résidus de bauxite étaient complétés. Par ailleurs, selon les informations dévoilées dans le journal Le Lingot de janvier, un premier filtre-presse était assemblé dans l’usine, de même que quatre pompes de résidus, des compresseurs, des surpresseurs et le réservoir d’air comprimé.
La pointe des travaux est prévue cette année, alors que Rio Tinto prévoit que 240 ouvriers seront à pied d’œuvre sur le chantier. Le Lingot précisait que les contrats de construction pour 2019 ont tous été octroyés. Notamment, Black & McDonald a obtenu celui de travaux d’électricité et d’instrumentation, le Groupe Gilbert s’occupera des travaux de bétonnage pour les fondations des convoyeurs tubulaires et l’empileur de résidus filtrés au Site de disposition des résidus de bauxite, tandis que Groupe Fabmec a obtenu le contrat concernant l’installation du convoyeur tubulaire.
Au moment de mettre sous presse, il avait été impossible d’obtenir plus de détails sur les travaux réalisés de façon courante au sein des installations régionales de la multinationale.
Produits forestiers Résolu
L’année 2018 a également été synonyme d’investissements dans la région pour Produits forestiers Résolu (PFR). L’entreprise a investi 80 M$, dont 60 M$ à son usine de pâte de Saint-Félicien, notamment pour l’installation de nouvelles pompes de blanchiment et la modification de la chaudière de biomasse. Ces travaux permettront d’augmenter la production de l’usine de 27 000 tonnes de pâte par an.
PFR a également réalisé un projet de 13 M$ dans ses installations de produits du bois à La Doré, au Lac-Saint-Jean. « Nous avons investi dans nos scieries du Lac-Saint-Jean, en plus des travaux de rénovation au barrage du secteur du Bassin à Chicoutimi (3,5 M$) », a précisé Karl Blackburn, directeur principal Affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR.
Autres projets
Parmi les autres investissements réalisés par des entreprises privées, on note la relance de l’usine de panneaux de Nordbord (71 M$) et la construction de l’usine de granule de Barrette-Chapais, qui inclut la construction d’infrastructures pour l’exportation au port de Grande-Anse au coût de 17 M$. On peut également penser aux développements commerciaux ou résidentiels réalisés par des entrepreneurs ou investisseurs privés.