SAINT-NAZAIRE – L’entreprise Proco spécialisée, entre autres, dans le domaine de la structure d’acier réalise un important contrat sur la Rive-Sud de Montréal. En effet, la firme jeannoise a la tâche colossale d’assembler en usine et en chantier la structure, les étagères et le revêtement métallique des entrepôts du nouveau centre de distribution de l’entreprise de transport Groupe Robert.
« C’est un contrat d’envergure qui se chiffre à une dizaine de millions de dollars et qui mobilise plus d’une centaine de travailleurs sur une période de douze mois. En termes de valeur monétaire, ce n’est pas notre plus gros projet, mais il présente un véritable défi au niveau logistique. L’hiver rigoureux et la pandémie, nous a quelque peu ralentis, mais depuis que le printemps est arrivé les choses avancent à bon rythme et nous devrions avoir fini pour le temps des Fêtes », indique Jean-Denis Toupin, directeur général de Proco.
Le principal gestionnaire précise que Proco est normalement un fabricant d’acier qui installe ce qu’il produit, mais que les choses sont différentes pour ce chantier. « En 2021, nous avons été retenus par la firme Construction Sorel qui est l’entrepreneur général sur le mégaprojet de centre de distribution entièrement automatisé de Transport Robert à Varennes. Le mandat qui nous a été confié est de réaliser la structure des entrepôts réfrigérés ainsi qu’une partie des éléments intérieurs comme les rails sur lesquels les robots chargés de manutentionner les cargaisons circulent ainsi que les étagères de rangement. Je ne connais pas toutes les particularités du bâtiment, mais on nous a indiqué que 60 000 palettes pourront y être stockées au froid. La raison pour laquelle je précise qu’il s’agit d’un projet qui sort de l’ordinaire, c’est parce que nous ne nous occupons pas de fabriquer les pièces en acier. En effet, elles arrivent déjà faites et nous devons les assembler ! »
Des millions de boulons
C’est une société européenne qui conçoit et fabrique les pièces d’acier qui composeront le nouveau centre entièrement automatisé. L’équipe de Proco reçoit à leur usine de La Baie les morceaux en pièces détachées. « C’est comme un jeu de mécano. Nous réceptionnons les composantes, nous les assemblons, nous les expédions au chantier et finalement nous les fixons définitivement. Il n’y a aucune soudure à faire, il faut boulonner les 400 000 pièces avec des millions de boulons. Cela exige des dizaines de milliers d’heures d’ouvrage et une logistique bien rodée pour assurer un approvisionnement en continu et une fluidité dans notre chaine de montage. Pour ce qui est du transport, c’est Groupe Robert qui le prend en charge. Ils transportent les composantes arrivées d’Europe à La Baie et acheminent les morceaux que nous avons assemblés au chantier de Varennes. En tout, en estime que 600 trajets de camions seront nécessaires », souligne Jean-Denis Toupin.
Repenser l’usine de La Baie
Pour réaliser cet énorme casse-tête dans les délais demandés, l’équipe chez Proco a dû mettre en place un système axé sur l’efficacité et l’optimisation de la main-d’œuvre. « Du moment que nous avons obtenu le contrat jusqu’au début de sa réalisation peu de temps s’est écoulé. Il n’a donc pas été possible d’implanter des systèmes robotisés pour nous aider à la tâche », explique le gestionnaire.
Une salle a donc été dédiée au projet et des investissements de l’ordre de 400 000 $ ont été consentis pour mettre en place une chaine de montage efficace. « Des outils de levage, des ponts roulants et des rails ont été installés afin de mener à bien nos activités. Nous avons également pensé à l’environnement de travail en nous inspirant de la méthode 5S. » La méthode 5S constitue une forme de standardisation des postes de travail, par gestion visuelle. Elle fait en sorte qu’un employé puisse avoir quotidiennement, à portée de la main, l’information, les outils et le matériel requis pour effectuer sa tâche à son poste de travail, et ainsi travailler efficacement. « Une logistique toute particulière a également été mise en place pour assurer un approvisionnement autant à l’usine qu’au chantier », conclut l’homme d’affaires qui est à la tête de l’entreprise jeannoise depuis 2006.
Un centre entièrement automatisé
Nous apprenions en mars 2021 par François Laramée, journaliste de l’initiative de journalisme locale que le Groupe Robert avait l’intention de bâtir un gigantesque centre de distribution à proximité de l’autoroute 30 dans la municipalité de Varennes. Les travaux débutés depuis un peu plus de 6 mois,l’infrastructure a nécessité un investissement de 150 M$ et pourra entreposer 30 000 palettes de produits réfrigérées ainsi qu’un volume similaire d’articles surgelés. Le bâtiment aura un plafond d’une hauteur de 150 pieds et prend forme sur un terrain d’une superficie d’un million de pi2. L’infrastructure figurera parmi les entrepôts les plus automatisés en Amérique du Nord.