SAGUENAY — Le secteur de la rue Colbert à Jonquière subira toute une métamorphose au cours des prochains mois. Le bâtiment de l’ancienne quincaillerie Potvin & Bouchard, situé en plein cœur du centre-ville de Jonquière, sera démoli d’ici l’hiver afin de faire place à un développement d’immeubles à logements. Patrice Goderre, le copropriétaire des Immeubles VPG, affirme que le projet permettra d’ajouter 96 logements dans le marché locatif grâce à un investissement total estimé entre 18 et 20 millions de dollars.
Il s’agit d’un projet de longue haleine pour le promoteur immobilier, également propriétaire de Construction PG. Ce dernier explique qu’il a dû franchir plusieurs étapes avant de pouvoir procéder à l’acquisition du terrain et des bâtiments, qui étaient propriétés de l’homme d’affaires Hugues Harvey depuis 2016. « Il aura fallu procéder à plusieurs évaluations, notamment celles environnementales qui ont été complexes. Maintenant que tout a été certifié conforme pour la construction d’habitations, je suis passé chez le notaire le 5 septembre et la construction des premières unités débutera au cours de la semaine prochaine par le dynamitage du premier coin de rue », indique l’investisseur.
Printemps 2024
La mise en chantier de trois premiers immeubles dans le secteur de l’ancien entrepôt de la quincaillerie, adjacent à la rue Sir-Wilfrid-Laurier, permettra d’entrevoir la livraison 48 premiers appartements en plein cœur du centre-ville jonquiérois. L’objectif de Patrice Goderre est de procéder à la livraison des premiers appartements au cours du printemps 2024. « Les logements seront construits à partir de coffrages isolants, permettant ainsi une insonorisation supérieure. Le projet concerne la construction d’unités 4 ½ d’une superficie de 1200 pieds carrés chacune. On parle d'appartements assez grands en plein cœur du centre-ville, ce qui aidera certainement à donner un élan pour les commerces voisins », croit M. Goderre.
Des loyers en deçà de 1000 $ par mois
Questionné quant aux effets du taux d’inoccupation historique à Saguenay, combiné à des taux d’intérêt élevés et un coût de la vie qui ont un impact sur les coûts de constructions neuves, Patrice Goderre affirme que 25 % des habitations seront à louer au coût de 980 $ par mois, ce qui représente, selon lui, le prix correspondant au pourcentage du salaire médian consacré au loyer. « Nous avons eu une demande en ce sens pour que cela respecte un certain seuil et, lorsqu’on calcule le salaire médian, ça correspond au prix mensuel de 980 $. En ce qui concerne les autres unités locatives, elles seront au prix du marché », a-t-il expliqué, en rappelant la qualité de construction et la superficie de ses logements qui viendront combler une certaine demande.
Démolition à venir
En ce qui concerne le bâtiment principal de l’ancienne quincaillerie, les propriétaires des Immeubles VPG prévoient sa démolition d’ici cet hiver. « Il reste un locataire sur place qui doit se relocaliser. Lorsque la bâtisse sera complètement vacante, la démolition devrait avoir lieu dans un horizon de deux mois », précise l’homme d’affaires. L’investisseur prévoit que l’ensemble des six immeubles prévus seront tous érigés d’ici trois à quatre ans. « Nous y allons selon le marché. On ne lève pas tout d’un coup. On préfère y aller graduellement selon le taux de location », fait-il savoir, en expliquant qu’il est habitué à ce genre de projet puisqu’il est propriétaire du développement locatif sur le terrain de l’ancienne épicerie Corneau & Cantin sur la rue du Roi-Georges.
La première quincaillerie de la bannière
Potvin & Bouchard s’est établi au 3900 rue Colbert aux tournants des années 1940. Le magasin a ouvert ses portes en 1941 pour la vente de matériaux et d’outils. En 2003, la succursale du boulevard René-Lévesque a été lancée avec une superficie de vente s’apparentant aux grandes surfaces. Considérant la superficie du bâtiment de la rue Colbert, qui devenait plus limitée pour demeurer compétitive, ainsi que la diminution de l’achalandage, le Groupe BMR, propriétaire de la bannière régionale depuis août 2008, a procédé à la fermeture de l’établissement après 72 ans de commerce à cet endroit en avril 2013.
En 2016, l’homme d’affaires Hugues Harvey a procédé à l’acquisition du bâtiment et de ses dépendances au coût de 1,2 M$. Le promoteur désirait accomplir un développement commercial impliquant un établissement hôtelier et des services professionnels et médicaux. Il s’agissait d’un projet faisant suite aux volontés de la Ville de Saguenay de moderniser ce secteur.