ALMA – L’entreprise spécialisée en soudure, Accès Soudure, vient d’acquérir trois machines à contrôle numérique (CNC) pour l’affûtage de scies rondes industrielles. Cet investissement de quelques centaines de milliers de dollars effectué auprès du Groupe SABEC de Saguenay permettra à la PME située sur l’avenue Tanguay à Alma d’augmenter sa clientèle en plus de créer de nouveaux emplois.
Spécialisé dans la conception, la fabrication et l’entretien d’outils de coupe, le Groupe SABEC a revu durant la pandémie ses objectifs de croissance. En effet, la firme de Chicoutimi a annoncé à Informe Affaires en août dernier qu’elle voulait se départir de son service d’affûtage pour concentrer son expertise en outil de coupe. « Nous devions renouveler nos machines de type CNC et les gestionnaires du Groupe SABEC nous ont approchés pour nous vendre leurs équipements et leur clientèle saguenéenne. Une opportunité que nous avons saisie sur le coup », explique Carl Munger, PDG d’Accès Soudure.
L’homme d’affaires précise qu’avant l’entente conclue avec l’entreprise de Chicoutimi, la clientèle provenait essentiellement du Lac-Saint-Jean. « Aujourd’hui, nous allons desservir également le Saguenay. Cela nous place comme l’un des plus importants joueurs au niveau de l’affûtage dans la région. »
Des machines à la fine pointe de la technologie
Les machines de type CNC sont conçues pour aiguiser des lames de couteaux et de scies rondes. « Nous sommes spécialisés en deuxième et troisième transformation. Nous affûtons les outils appartenant à l’industrie forestière et même à Rio Tinto. Nous travaillons sur des scies pouvant faire jusqu’à 40 pouces de diamètre », ajoute Carl Munger. En parallèle, l’entreprise offre aussi un service aux particuliers.
Déjà en fonction dans les installations d’Accès Soudure, les trois CNC sont automatisées et doubleront, selon le PDG, la production annuelle de l’entreprise. « Nous affûtions de 75 à 100 lames par semaine et ce nombre devrait grimper de 200 à 300 grâce à cette nouvelle technologie. Le fait qu’elles soient entièrement informatisées augmente de beaucoup la précision et la qualité de l’aiguisage. Nos anciennes machines étaient bien entretenues, mais désuètes si on les compare à celles-ci. »
Création de postes
Ces machines ne demandent pas de formation supplémentaire pour les opérateurs de CNC. Carl Munger spécifie qu’elles sont même plus faciles d’utilisation que les anciennes et rendent la vie des travailleurs plus facile. « Actuellement, il y a six employés chez nous. Je compte en embaucher deux de plus puisque notre département d’affûtage, qui était secondaire avant l’acquisition des appareils, risque de prendre de l’expansion », conclut l’entrepreneur.