Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Le 15 octobre 2020, FM Industrie, une PME située à l’Ascension-De-Notre-Seigneur, faisait l’acquisition dans le cadre d’un projet de relève d’Usinage Excel d’Alma pour 1,5 M$. Une stratégie payante puisqu’un an plus tard, l’entreprise affirme avoir doublé son chiffre d’affaires et créé de sept à huit nouveaux postes.

Maxime Fillion et Frédéric Dion, les deux copropriétaires de FM Industrie, célèbrent aujourd’hui entourés de leur équipe le premier anniversaire depuis la fusion avec Usinage Excel. « Il s’agissait d’un projet de relève auprès de l’ancien propriétaire, M. Vallaire Maltais. Ce dernier est d’ailleurs resté quelque mois à nos côtés pour apporter du soutien. Acheter Usinage Excel comportait deux grands avantages : ramasser une nouvelle clientèle et positionner l’entreprise plus près des marchés », explique Christine Larouche, adjointe administrative chez FM Industrie. Basé initialement à l’Ascension, FM Industrie a élu domicile dans les locaux d’Usinage Excel peu de temps après son acquisition. Le bâtiment de la PME d’Alma n’a pas nécessité de rénovation ou d’agrandissement. Toutefois, un réaménagement a été nécessaire ainsi que la construction d’un dôme extérieur pour entreposer du matériel.

Apporter une corde de plus à son arc

FM Industrie opère dans le créneau de la soudure et du pliage pour des clients évoluent dans l’industrie forestière. « Usinage Excel ne faisait pas beaucoup de soudure et se concentrait, comme son nom l’indique, à l’usinage. Son principal client était Rio Tinto. En fusionnant les deux entreprises, nous avons apporté une expertise et un service supplémentaire à notre offre. Un avantage qui nous permet aujourd’hui de travailler sur des projets dans le secteur de l’aluminium et de la foresterie. »

Faciliter la rétention

La localisation géographique a son poids dans la balance lorsque vient le temps de planifier une stratégie d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. En se basant à Alma, la PME s’est rapprochée de clients potentiels et d’un bassin de population plus important. « Usinage Excel comptait environ six employés et nous également. Notre équipe comptait donc une dizaine de ressources humaines et cela nous a mené à des opportunités d’affaires. Nous pouvions travailler sur plus de contrats et de projets et l’embauche de nouveaux soudeurs, techniciens et machinistes a été nécessaire. Aujourd’hui, nous sommes 25. »

L’employé, le cœur de l’entreprise

Pour la firme, l’attention pour les prochaines années sera tournée sur les employés. Un enjeu crucial pour la pérennité de la PME. Ce souci de l’employé se matérialise chez nous par le réaménagement et l’optimisation des processus en atelier. Nous voulons rendre la tâche pour notre personnel la plus simple et précise possible », conclut l’ajointe administrative.

Commentaires