Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le studio d’enregistrement Septentrio s’agrandira à l’été 2022 avec la construction d’un nouveau bâtiment sur ses terrains. L’investissement, évalué à environ 100 000 $, fait suite à la solide croissance que connaît l’entreprise depuis trois ans.

Projet de longue date des propriétaires, Martin Larose et Claude Ouellet, le nouveau bâtiment occupera un espace de 50 pieds par 30 pieds et comprendra trois salles d’enregistrement ainsi qu’un espace de logement qui permettra aux artistes de résider sur place.

De l’extérieur, le bâtiment, qui tire son inspiration du Levon Helm Studio aux États-Unis, prendra un aspect moderne. L’intérieur intègrera beaucoup d’éléments en bois pour le son et l’aspect champêtre. « Les plafonds seront plus hauts, possiblement jusqu’à 15 pieds, pour offrir une meilleure réverbération naturelle. Cela nous permettra aussi de recevoir de plus grands groupes, puisqu’actuellement, nous sommes limités à environ une dizaine de personnes », explique M. Larose, qui souhaite faire de son studio un rendez-vous d’envergure internationale.

Croissance marquée

Le Studio Septentrio, lancé en 2016, connaît une solide croissance depuis trois ans. Il a triplé sa capacité technologique avec des investissements de plus de 125 000 $, et créé une deuxième salle d’enregistrement. « Au niveau des équipements, on s’assure d’être au même niveau que les gros studios internationaux. On est à la fine pointe de la technologie », affirme le copropriétaire.

Martin Larose et Claude Ouellet ont également diversifié leurs activités. Une collaboration avec le studio de postproduction Lamajeure de Montréal leur a permis d’enregistrer des voix régionales pour des publicités. Une association avec Webrio leur permet de créer des chansons publicitaires, compositions de M. Larose. « L’avenue publicitaire est intéressante pour nous en complément à la production musicale qui reste notre priorité. »

Les copropriétaires rappellent que l’entreprise crée de l’emploi dans le domaine en région en engageant régulièrement, sous forme contractuelle, des finissants en sonorisation du Collège d’Alma. Ils collaborent aussi avec une écurie de musiciens professionnels régionaux de même que des choristes qui peuvent être engagés selon les besoins des artistes.

Émission de télévision

L’entreprise du chemin Saint-Benoît à Jonquière a également ajouté la production vidéo à ses services avec huit caméras. L’équipe réalise ainsi, depuis deux ans, l’émission de télévision Studio Boréal, pour MaTV, diffusée à l’échelle québécoise. Cette production met en lumière des groupes et artistes de la région qui viennent enregistrer une session chez Septentrio avec des entrevues intégrant aussi des travailleurs du milieu. « On capte deux pièces. Le but, c’est de faire en sorte que l’auditoire comprenne ce qui se passe dans un studio d’enregistrement. »

Cela a poussé Martin Larose et Claude Ouellet à se doter d’une salle de montage et d’équipements spécialisés. Mme Ouellet a ainsi développé une expertise dans la réalisation de vidéos d’artistes multiplans. « Ça nous a amené des contrats de streaming pour des artistes. On a fait des auditions à distance pour certains artistes. Ils viennent ici pour avoir du son et une image de qualité. »

The Who

Pendant la pandémie, le Studio Septentrio a réalisé une première vidéo reprenant la chanson Join Together du groupe britannique The Who avec des artistes de la région, dont certains résident ailleurs au Québec, en Ontario et même en Italie. Celle-ci a attiré l’attention des musiciens et gestionnaires de The Who. Cela a mené à l’enregistrement, à leur demande, d’une seconde pièce, Let’s see action, en intégrant le claviériste du groupe Loren Gold. Suivant le succès de ces collaborations, Martin Larose et Claude Ouellet ont d’ailleurs eu une excellente nouvelle vers la mi-novembre, alors qu’ils ont été invités à rencontrer deux membres du groupe, Pete Townshend et Roger Daltrey, en 2022 à Toronto.

Commentaires