ALMA – Le bureau de comptables agréés Axiome CPA situé à Chicoutimi ouvre de nouveaux locaux au centre-ville d’Alma sur la rue Sacré-Cœur à quelque pas de la CIDAL. Une décision motivée par les associés afin d’offrir un lieu de travail plus accessible à leurs partenaires résidants au lac Saint-Jean et leurs clients localisés au même endroit.
« Depuis le début de nos activités, il y a huit ans, nous avons des clients à Alma, au moins 20 % de notre clientèle gravite aux alentours. De plus, l’une de mes associées est résidente de cette ville et plusieurs fois par semaine nous faisions l’aller-retour Chicoutimi-Alma pour des rencontres. Il devenait nécessaire d’y avoir un pied à terre ne serait-ce que pour accentuer notre présence et offrir un lieu de rencontre pour les clients », explique Luc Cloutier, comptable et associé chez Axiome CPA.
Accommoder les employés
C’est donc l’ensemble de l’équipe qui pourra jouir des nouveaux bureaux. Un avantage en situation de pandémie, selon monsieur Cloutier. « Depuis quatre ans que le télétravail est bien implanté dans notre entreprise. Nous employés peuvent remplir leurs tâches n’importe où dans le monde. Toutefois, il est important de fournir un lieu de rencontre physique à nos travailleurs. C’est stimulant et ça force les interactions. Avec les mesures sanitaires, il serait impossible pour nos gens de se retrouver tous en même temps dans nos locaux de Chicoutimi. Avec l’ajout de l’espace à Alma, on offre un environnement de travail supplémentaire et sécuritaire. » De plus, le comptable précise que l'ouverture de la nouvelle adresse va sauver du voyagement pour quelques-uns de ses collègues.
De nouveaux locaux, de nouvelles opportunités
Un point physique dans une ville est un moyen d’approcher de nouveaux comptables qualifiés, souligne Luc Cloutier qui ne cache pas que son équipe pourrait s’agrandir. « Lorsque nous avons décidé de nous installer à Alma, nous avons créé un partenariat avec Atelier TNT. C’est une firme de marketing de Dolbeau-Mistassini qui est dans la même situation que nous. C’est-à-dire qu’elle a des clients et des employés à Alma et elle cherche à s’approcher d’eux. Nous partageons donc les locaux. Nous sommes dans un espace à aire ouverte et à terme cela pourrait mener à des collaborations entre nos deux entreprises. D’ailleurs, nous commençons déjà à échanger quelques services. » En plus, de cette nouvelle « alliée », Axiome jouit des avantages d’être un citoyen corporatif almatois. « Nous sommes maintenant comptables partenaires avec La Suite entrepreneuriale Desjardins menée par la CIDAL. Une belle attente dont nous sommes fiers », conclut le comptable agréé.