Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise Saguenéenne B.B.G Réfrigération a déménagé ses locaux dans l’ancien centre de distribution de Labatt situé sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi. Un choix motivé par les gestionnaires de la firme d’unir sous le même toit leurs services de climatisation à Chicoutimi et leur ferblanterie basée à Jonquière. Un investissement de 200 000 $ aura été nécessaire afin d’adapter le nouveau bâtiment aux besoins de l’entreprise qui vise la croissance.

« Au moment de l’acquisition de la ferblanterie en 2018, nous avions comme projet d’unir les deux entreprises sous le même toit et d’ainsi améliorer la synergie des deux équipes », explique Charles Roberge, directeur administratif de B.B.G. Selon le gestionnaire cette stratégie de centralisation permettra de réaliser de plus gros contrats. « En arrimant la ferblanterie à notre siège social, nous nous positionnons à force égale avec la compétition. Un système de climatisation nécessite forcément l’installation de conduits de ventilation, il faut donc être en mesure d’offrir le service au complet. »

Une revitalisation à saveur régionale

Combinés ensemble, les deux anciens bâtiments de B.B.G Réfrigération totalisaient une surface de 11 000 pi2. Le nouvel entrepôt comprenant deux étages possède à lui seul plus de 16 000 pi2. Loin de l’abandon, avant son acquisition par B.B.G, l’édifice nécessitait quand même une mise à niveau. « Nous étions intéressés à redonner du lustre à un bâtiment du boulevard Saint-Paul. Le gros des travaux a consisté en l’ajout de bureaux administratifs et la préparation en vue du déménagement de la ferblanterie. Il s’agit d’un département qui produit de l’équipement et qui nécessite plusieurs outils et un vaste espace. Une bonne partie de l’équipe travaille déjà dans notre nouvel espace et les gens de Jonquière devraient être installés pour mai ».

Aucun nouvel équipement n’a été requis pour les nouvelles installations et l’ensemble des projets en cours de réalisation ont pu être transférés sans accrocs. « Nous avons été notre entrepreneur général pour le déménagement et les rénovations. Nous sommes fiers d’avancer que les 200 000 dollars d’investissements ont entièrement été versés en sous-traitance à des firmes régionales. Même pour les matériaux de construction nous avons acheté local. Les travaux ont duré trois mois et ont nécessité l’effort de cinq entreprises. »

Une croissance espérée

Il est trop tôt pour avancer que le déménagement résultera en la création d’emplois, toutefois, les administrateurs demeurent confiants pour l’avenir. « Depuis le rachat de la ferblanterie, nous avons embauché cinq nouvelles personnes. En 2021, nous allons réaliser nos plus gros contrats à vie. Sans changer notre chiffre d’affaires, l’installation dans ces nouveaux locaux nous permet de mieux nous structurer et d’entrevoir de plus gros chantier », conclut l’administrateur.

Commentaires