Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Alors que le consommateur européen note une pénurie de moutarde sur les tablettes de ses supermarchés, l’entreprise Canada Sauce de Chicoutimi compte venir en renfort avec ses produits fabriqués dans la région.

En effet, le cofondateur de Canada Sauce, Simon-Pierre Murdock, avait été avisé l’an passé par les producteurs canadiens que les graines de moutarde seraient rares pour 2022. L’homme d’affaires avait alors entrepris de se constituer un stock afin de pallier au problème. Une décision qui a porté fruit puisque ce dernier affirme n’être pas affecté par la problématique de pénurie et souligne que son entreprise sera en mesure de répondre à la demande.

De plus, par communiqué de presse, nous apprenions que Canada Sauce a depuis cette année entamé une distribution en France, où elle prévoit une augmentation de ses ventes puisqu’elle est discussion avec les géants Carrefour et Leclerc, deux chaînes de supermarchés très populaire chez nos cousins français.

Une croissance significative

Le producteur de condiments saguenéen précise soutenir une croissance d’environ 40 % par année. Un chiffre qui devra être revu à la hausse puisque le manufacturier annonce une entente de distribution avec Costco pour l’ensemble des succursales du grossiste au Québec. Selon les dirigeants de Canada Sauce, 75 % des ventes sont générées dans la province dans 1800 points de vente et l’entreprise prévoit une expansion pancanadienne de 4000 à 5000 points de vente d’ici la fin de 2023.

Pourquoi une pénurie ?

Le premier fournisseur de graines de moutarde au monde est le Canada. Or, l’été 2021 a été particulièrement chaud et sec, ce qui, selon les producteurs canadiens, a mené à la destruction d’une partie des champs. Ironie du sort, le deuxième producteur mondial est la Russie qui limite ses exportations, notamment, par les mesures punitives qui lui sont imposées en relation avec la guerre en Ukraine.

Commentaires