SAGUENAY – Le groupe industriel Charl-Pol qui se spécialise, entre autres, dans la conception et la fabrication de composantes mécanosoudées agrandit ses installations de La Baie. En effet, la firme entame la construction d’un bâtiment de 9 800 pi2.
« L’agrandissement est planifié depuis deux ans par l’équipe de Saguenay. La nouvelle portion sera séparée d’un mur coupe-feu au bâtiment actuel, mais elle sera également accessible de l’intérieur. Nous avons mandaté la firme régionale Construction Gauthier à titre d’entrepreneur général », explique Gabriel Tremblay, directeur au développement des affaires chez Char-Pol.
Les travaux ont officiellement commencé le 19 avril et devraient s’achever en septembre prochain. Le bétonnage, quant à lui, devrait débuter seulement le mois prochain.
Des secteurs prometteurs
« Les travaux d’agrandissements vont permettre à l’entreprise de poursuivre son développement dans les secteurs minier et naval. Deux créneaux dans lesquels nous observons une demande croissante et soutenue. Nous estimons que dans les prochaines années, les projets dans ces secteurs seront intéressants pour l’entreprise », précise le directeur. Les travaux en chantier incluront à l’usine de La Baie une nouvelle section de 25 pieds sur 100 pieds dédiés aux employés ainsi qu’une capacité de levage de 100 tonnes.
La nécessité d’agrandir vient également du marché de l’aluminium, marché dans lequel Char-Pol est présent et qui connait une hausse depuis les derniers temps. Malgré la volatilité des prix des matériaux de construction, la firme n’a pas reculé pour aller de l’avant avec son projet de construction. « L’investissement est plus cher que prévu, mais le contexte favorable au niveau de la demande de nos clients justifie de mettre la main à la poche. »
40 nouveaux emplois
En plus de consolider les postes de l’usine de La Baie, les gestionnaires de Char-Pol comptent employer massivement dans les prochains mois. « Nous avons besoin de 40 nouvelles ressources pour mener à bien notre croissance. Les postes s’afficheront bientôt et il s’agit d’emplois techniques et professionnels. Parmi les compétences recherchées, nous regardons pour des soudeurs-monteurs, des dessinateurs industriels, des journaliers et éventuellement un chargé de projet. »
Le marché de l’emploi étant affecté pour un phénomène de rareté de main-d’œuvre, l’équipe de direction chez Char-Pol vise différentes approches pour pallier le problème. « Nous allons recruter des talents à l’international et miser sur la formation. Nous avons à l’interne, dans nos installations situées à Portneuf, les ressources nécessaires pour certifier nos soudeurs selon les standards de la Canadian Welding Bureau (CWB) », conclut Gabriel Tremblay.