SAGUENAY – L’organisme Contact Nature acquiert le Domaine de la Rivière à Mars, un camping situé sur le sentier Curé-Boily à proximité du Centre Plein Air Bec-Scie dans l’arrondissement La Baie de Ville Saguenay. Pour l’OBNL, ce rachat permettra de répondre à une demande d’hébergement en croissance et d’ouvrir un camping hivernal.
« Nous savions que les anciens propriétaires cherchaient à vendre depuis plus de sept ans. Le Centre Plein Air Bec-Scie, dont nous nous occupons de la gestion, est situé à 500 mètres du camping. L’idée d’en faire l’acquisition figure dans nos projets longs termes depuis déjà un moment. En février dernier, nous avons jugé qu’il était temps de passer à l’action et les pourparlers ont débuté. Après plusieurs mois de négociations, nous avons conclu la transition la semaine passée », explique Pierre-Luc Champagne, directeur général adjoint de Contact Nature.
Le Domaine de la Rivière à Mars est rebaptisé Camping Bec-Scie. Il s’agit de la deuxième infrastructure de la sorte détenue par Contact Nature, la première étant le camping Au jardin de mon père.
Répondre à une clientèle plus large
Le camping Au jardin de mon père est un établissement cinq étoiles avec trois services et des prix en conséquence. Une offre qui convient pour certains, mais qui ne rejoint pas tout le monde. « Plusieurs touristes et visiteurs exprimaient le désire d’avoir accès à un site près de la base de plein air, mais à des prix plus abordables. »
Le camping Bec-Scie viendra répondre à cette demande en proposant deux services au lieu de trois et en offrant une expérience plus rustique. « Notre mission est de protéger l’environnement. La fosse septique présente sur le nouveau site ne supporte pas un système d’égout qu’exige les roulottes et campeurs des saisonniers. »
Des investissements et de la consolidation
Mettre la main sur le camping du sentier Curé-Boily a nécessité un investissement d’un peu plus de 300 000 $. « Puisque le terrain est situé sur le bord de l’eau, le certificat de localisation n’est pas très précis sur la superficie totale, toutefois en termes d’emplacements pour camper, on parle de 31 places. » Les nouveaux gestionnaires comptent apporter quelques modifications sur les lieux et de rendre le site accessible à l’année. « Nous avons des yourtes d’installer au Centre Bec-Scie depuis quelque temps et nous allons les déménager au nouveau camping. Il sera donc possible dès le mois de novembre de loger dans ces installations. » Si les gestionnaires ne prévoient pas la création de nouveaux postes pour l’instant, Pierre-Luc Champagne précise que cela permettra aux employés actuels d’avoir un poste ouvert à l’année.