Auteur

Karine Boivin Forcier

ROBERVAL – L’entreprise Nova Transport, spécialisée dans le transport de marchandises hors normes et l’installation de campements préfabriqués, vient de signer deux importants contrats. Ceux-ci, qui totalisent plus de 5,7 M$, l’occuperont une bonne partie de l’année.

Le premier contrat, d’une valeur de 3,2 M$, consiste en la fabrication et l’installation de 74 prêts-à-camper pour la SÉPAQ, livrables un peu partout à travers la province. Ces bâtiments seront conçus selon le modèle Étoile de la SÉPAQ, qu’on peut déjà découvrir, notamment au Parc national de la Pointe-Taillon.

Cette nouvelle commande est destinée à ce parc et huit autres établissements de la SÉPAQ, soit le Parc national de la Jacques-Cartier, le Parc national du Mont-Mégantic, la Réserve faunique La Vérendrye, le Parc national de Frontenac, le Parc national des Grands-Jardins, le Parc national du Fjord-du-Saguenay, le Parc national du Mont-Tremblant et le Centre touristique du Lac-Simon.

« Nous possédons une usine de fabrication de bâtiments modulaires et une compagnie de transport hors normes. Je pense que le fait que ce soit tout intégré à l’intérieur de notre entreprise nous a avantagés pour ce contrat puisque ça nous permet de réduire les coûts. […] C’est vraiment une formule clés en main qu’on va offrir. Nous fabriquons les bâtiments de A à Z », précise François Larouche, actionnaire de l’entreprise.

Afin d’assurer la livraison des prêts-à-camper, Nova Transport devra concevoir et fabriquer des remorques sur mesure, une tâche que son expertise lui permet de réaliser. « La production des prêts-à-camper débutera en mars. On devrait pouvoir commencer à livrer les bâtiments en juin. Ça se poursuivra jusqu’en septembre environ. »

84 chambres de travailleurs

Nova Transport vient également d’obtenir un contrat de 2,55 M$ avec Produits forestiers Résolu (PFR) pour la conception et l’installation de 84 chambres de travailleurs à son Camp Outardes sur la Côte-Nord. « Il y a des ailes complètes du camp qui sont désuètes. Je travaille ce projet avec eux depuis un an et demi. Il va y avoir une démolition à faire aussi, mais je ne sais pas si c’est nous qui la ferons, puisque le contrat pour ça n’a pas encore été attribué », mentionne M. Larouche.

Pour ce contrat, au lieu de construire de nouvelles structures complètes, l’entreprise proposera des modules refaits à neuf. Cette option permet d’offrir un coût moindre au client. « Nous avons acquis des modules de 2010 et nous en effectuons la réfection à 80 %. La structure demeure la même, mais nous les transformons, les mettons aux normes actuelles et rénovons l’intérieur à neuf. »

Les modules réalisés par Nova Transport seront encore une fois clés en main, incluant le mobilier. Ils seront livrés et installés en septembre. « C’est notre spécialité de faire des camps modulaires comme ça », assure l’actionnaire, ajoutant que l’entreprise en effectue la vente et la location, en plus d’en concevoir sur mesure pour les besoins de ses clients et d’effectuer l’installation.

60 emplois

Les deux contrats devraient occuper une soixantaine de travailleurs dans l’usine de production de l’entreprise robervaloise. Celle-ci emploie actuellement une quinzaine de personnes de façon permanente et est donc en recrutement. « Nous avons besoin de menuisiers, journaliers, camionneurs, mécaniciens, etc. Je veux vraiment engager des gens sur le long terme », affirme François Larouche.

Celui-ci souhaite d’ailleurs pérenniser les opérations de l’entreprise qui sont plutôt saisonnières pour l’instant, afin de fournir de l’emploi à l’année à tous ses travailleurs. « Dans le contexte actuel, c’est très difficile de recruter et de recommencer le processus chaque année. Je veux vraiment mettre des choses en place et conclure des contrats à long terme pour garder tous nos employés à long terme aussi », conclut M. Larouche.

Une troisième génération aux commandes

Une troisième génération de la famille Larouche prendra la tête de Nova Transport de Roberval au cours des prochaines années. François Larouche, qui succède à son père Gérard Larouche, souhaite diversifier les activités de l’entreprise afin de soutenir une quarantaine d’emplois à l’année.

Le processus de relève a été enclenché il y a environ un an et François Larouche devient la troisième génération de la famille à s’impliquer dans l’entreprise fondée en 1968 par son grand-père René. L’entreprise avait été reprise par Gérard Larouche et son frère Gilles en 1985, avant que le premier n’en devienne le seul actionnaire en 1994. « Je veux travailler à dynamiser les opérations de l’entreprise. J’ai des projets qui sont en voie de se concrétiser », souligne le nouvel actionnaire qui a pris en charge la gestion.

Spécialisée dans le transport hors normes et la fabrication et installation de campements préfabriqués, Nova Transport œuvre dans un domaine plutôt saisonnier, puisque les campements sont généralement demandés entre le début du printemps et la fin de l’automne. Cela fait en sorte que l’entreprise emploie une quinzaine de personnes de façon permanente, un chiffre qui augmente en fonction des contrats. « Je pense qu’avec les projets que j’ai, je pourrai avoir une quarantaine d’employés à l’année », estime François Larouche.

Diversifier les activités

Monsieur Larouche travaille à mettre en place divers projets qui permettront de diversifier les activités de l’entreprise et d’obtenir des contrats à long terme. L’un de ces projets consiste à créer un nouveau système pour faciliter le montage de camps préfabriqués, leur transport et leur installation sur plus d’un étage. « Ce sont des installations qui coûtent des millions de dollars et qui sont très complexes à installer. J’essaie de changer cette dynamique. Nous avons inventé un système qui permettrait un avancement technologique dans ce domaine-là. Nous travaillons à le développer », explique-t-il, préférant toutefois ne pas donner plus de détails pour l’instant.

Par ailleurs, alors que Nova Transport se concentrait surtout dans les créneaux commercial, industriel et institutionnel, l’homme d’affaires a commencé à explorer le secteur des particuliers. « Je récupère des modules et je les transforme en chalets. Ça offre une très forte économie par rapport à la construction d’un chalet neuf. Les structures des modules sont très solides. On les transforme et on s’assure aussi que le chalet soit habitable quatre saisons. » Un premier projet a été réalisé l’an dernier avec un particulier et s’est avéré un succès. François Larouche souhaite donc poursuivre le développement de ce créneau. Mentionnons que l’entreprise est en mesure de concevoir et fabriquer des unités modulaires sur mesure correspondant aux besoins de ses clients.

Investissements

L’arrivée de la troisième génération de la famille Larouche dans l’actionnariat de Nova Transport coïncide également avec des investissements importants pour la rénovation des locaux. Lorsque les travaux seront exécutés, ce seront plus de 500 000 $ qui auront été investis, notamment pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et assurer une plus grande ergonomie des lieux.

Des travaux ont notamment été réalisés dans l’usine et le garage. L’éclairage a été refait et la section des pièces a été remaniée. L’acquisition de nouvelles machines intégrant la technologie faisait également partie du projet et se poursuivra par la suite.

Les employés à cœur

Ces changements et investissements, François Larouche les fait toujours en gardant ses employés en tête. L’une de ses grandes préoccupations est le recrutement et la rétention des travailleurs. « Je travaille fort pour garder mon monde. C’est important. La force d’une entreprise, c’est vraiment ses employés », affirme-t-il.

L’homme d’affaires souhaite aussi se rapprocher des Centres de formation professionnelle pour recruter des étudiants. « J’ai envie de recruter localement et de contribuer à former les jeunes qu’on va embaucher », conclut-il.

Commentaires