Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – L’entreprise Équipement industriel ELT de Métabetchouan qui se spécialise dans la location d’outils pour le secteur industriel déménage dans un tout nouveau bâtiment. En effet, l’infrastructure de 5600 pi2 qui sera voisine de la firme Structures Mur à Mur devrait être livrée pour le mois de décembre de cette année.

« C’est un projet qu’on caresse depuis longtemps, nous avons eu des complications avec la municipalité pour l’acquisition du terrain situé en bordure de la route 169 et officiellement tout s’est réglé dans les dernières heures. Les travaux débuteront donc le 4 juillet prochain et prendront forme où se trouve présentement l’ancien commerce Fenêtres Réjean Tremblay », explique Éric Tremblay, le propriétaire d’Équipement industriel ELT.

L’homme d’affaires souligne qu’un investissement de 800 000 $ à un million de dollars sera nécessaire pour la réalisation des travaux. « Une attention particulière a été portée pour embaucher des gens de la région. Notre entrepreneur général vient de Saint-Bruno et au total huit firmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean seront impliquées dans la construction à différent niveau. Notre clientèle est régionale et il est important pour nous de redonner à la communauté d’affaires. » D’ailleurs, la pluralité des acteurs dans la fabrication du bâtiment a pour effet de repousser la date de livraison de quelques semaines. Une situation qui ne dérange pas Éric Tremblay et son équipe qui doivent composer avec un carnet de commandes surchargé.

Gérer la croissance

À l’emploi de l’entreprise familiale depuis 18 ans, Éric Tremblay reprend les rênes de celle-ci en 2019. Il décide alors d’offrir un service de location et de vente d’équipements industrielles et de construction pour le grand public. « C’est un créneau qui ne représente pas le cœur de nos opérations, toutefois, la demande dans ce secteur est de plus en plus forte. Notre local de la rue Villeneuve à Métabetchouan est trop petit et nous avons de la difficulté à exposer l’ensemble de notre inventaire. Le nouveau bâtiment doublera la superficie de plancher et nous disposerons d’une grande salle d’exposition ainsi que d’un atelier de réparation. Au cours des prochains mois, il est même envisagé d’embaucher une à deux personnes supplémentaires afin de poursuivre notre croissance », indique M. Tremblay qui ajoute qu’une deuxième phase d’agrandissement sera nécessaire d’ici quelques années si les conditions économiques le permettent.

Redonner au suivant

« Une fois qu’on aura déménagé, j’ai l’intention d’incuber un jeune entrepreneur dans notre ancienne bâtisse. Celle-ci est payée depuis longtemps et je ne dépends pas des revenus qu’elle pourrait générer. Je suis donc à la recherche d’une PME en démarrage ou de quelqu’un qui se lance en affaires et qui aurait besoin d’un coup de pouce. Nous ferons bientôt l’annonce officielle sur nos médias sociaux. » L’homme d’affaires signifie que s’il ne trouve pas de preneur à son offre, il convertira son magasin en mini-entrepôt. « Chez ELT, notre division entreposage se porte très bien et l’ajout d’espace ne pourrait qu’être bénéfique », conclut l’entrepreneur.

Commentaires