Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Ergofab, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de postes de commande, de sièges ergonomiques et de cabines industrielles, souhaite lancer un site Web transactionnel. Ce nouvel outil lui permettrait d’élargir ses marchés.

Lancée il y a huit ans, l’entreprise répond depuis aux besoins de plusieurs clients importants, comme Arcelor Mittal ou Rio Tinto, en créant des produits sur mesure. Elle se concentrait sur cette clientèle sans trop solliciter de nouveaux clients. La venue de la COVID-19 a toutefois transformé les façons de faire, ce qui pousse les dirigeants d’Ergofab à revoir leur vision d’affaires et leur vision globale. La création d’un site Web transactionnel pour commercialiser certains de ses produits fait partie de ce virage.

« Nous avons beaucoup de modèles de sièges que nous appelons standards. Nous pourrions les offrir à travers le monde. Ce n’est pas facile de se faire connaître dans ce domaine. Avec ce site transactionnel, nous serions capables de vendre nos équipements plus facilement », explique Jean-François Tremblay, directeur général d’Ergofab, qui fait partie du groupe Synertec avec Voltam, Hydralfor, Enseignes ESM et Unigec.

Cet outil lui permettrait aussi d’élargir son marché, principalement situé au Québec. « On veut être capables de vendre plus facilement en Europe, partout dans le monde. Je pense que ça nous permettra de nous faire connaître et possiblement de doubler, voire tripler notre chiffre d’affaires à moyen long terme. À ce moment-là, je devrai augmenter mon équipe », précise-t-il. Celle-ci compte présentement neuf personnes.

Se faire connaître

Il s’agit pour l’entreprise de se faire connaître ailleurs, puisqu’elle a peu de compétiteurs dans la province dans plusieurs de ses champs d’expertise. Aux dires du directeur général, il faut d’ailleurs se rendre en Europe ou aux États-Unis pour trouver une organisation qui présente le même type de modèle d’affaires qu’Ergofab.

Personnalisable en ligne

Le site Web permettra d’abord de vendre des modèles plus standards. Cependant, à plus long terme, M. Tremblay souhaiterait que les clients puissent commander des sièges, cabines industrielles et postes de commande entièrement personnalisés.

« Que tu sois en Australie ou n’importe où dans le monde, que tu sois capable, directement sur le site, de monter ton poste de commande selon tes besoins, d’avoir un prix et un délai de livraison sans avoir besoin de communiquer avec nous », indique-t-il.

Besoins spécifiques

L’entreprise continuera également de miser sur ses forces, soit la conception, fabrication et optimisation de sièges, postes de commande et cabines industrielles ergonomiques répondant aux besoins spécifiques de ses clients. Ses produits concernent, par exemple, les postes de commande de foreuses, de grues, de ponts roulants, de trains ou de véhicules lourds; des sièges de camions, de chargeuses, de pelles, de véhicules de service, etc.; de même que les cabines industrielles qui contiennent ces équipements, au besoin.

« Nous faisons surtout de la fabrication sur mesure. Nous les concevons toujours selon les requis du client. C’est sur mesure, adapté à l’équipement, mais aussi à l’opérateur. […] Nous pouvons vendre un poste de commande tel quel, mais ça peut être clés en main aussi, avec tous les boutons et les manettes installés, prêts à être utilisés. Nous offrons aussi le service d’installation au client », mentionne Jean-François Tremblay.

L’entreprise œuvre aussi dans le secteur de l’aéronautique avec la conception de répliques intégrales de sièges de pilote et copilotes de Boeing 737 et d’Airbus A320. Ceux-ci sont utilisés dans les simulateurs de vol pour l’entraînement des pilotes. Elle fabrique aussi des sièges pour le secteur de la santé, notamment pour les collectes de sang mobiles d’Héma-Québec.

Ergofab peut finalement effectuer la réparation de sièges ergonomiques, peu importe leur modèle, ou encore optimiser des équipements existants. « Nous avons un atelier mécanique et une unité d’appel de service qui peut aller partout », laisse tomber M. Tremblay.

Commentaires