SAGUENAY – La firme d’ingénierie Gémel prend de l’expansion en ouvrant un bureau au Quartier DIX30 sur la Rive-Sud de Montréal. Pour l’entreprise, dont le siège social se trouve à Saguenay, ce nouveau satellite permettra de se rapprocher d’éventuels contrats dans la métropole et d’accéder à un important bassin de main-d’œuvre.
« Nous mettons les bouchées doubles sur la croissance. L’objectif pour 2025 est d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 M$ et d’employer 250 ressources. Ouvrir un bureau à Brossard, dans le Quartier DIX30 et à proximité d’une station du Réseau express métropolitain (REM), va stimuler notre développement », explique Justin Pagé, président de Gémel.
Le local de 3000 pieds carrés accueillera pour les premières semaines d’opération sept ressources. C’est Justin Pagé et le directeur général de Gémel, Yannick Tremblay, qui veilleront au démarrage de la nouvelle place d’affaires. Au cours de 2023, les gestionnaires comptent y installer de 20 à 30 travailleurs. « Ce bureau va consolider les emplois en région puisqu’il va renforcer nos départements. Nous sommes basés un peu partout au Québec et, avec le télétravail, il n’y a plus de frontière. »
Bien s’implanter
La région métropolitaine est une manne pour les entreprises de construction et de génie. D’innombrables projets d’infrastructures sont en branle et quatre universités basées à Montréal forment des ingénieurs. « Nous avons recruté un directeur RH qui cumule 30 ans de métier dans le recrutement de talent au niveau du génie. Cette ressource a déjà travaillé pour SNC-Lavalin et connait les rouages du recrutement à l’international. Nous sommes sûrs qu’avec lui, nous allons combler nos besoins en main-d’œuvre. »
Selon l’homme d’affaires, un aménagement idéal au niveau du bien-être des employés consiste à ouvrir plusieurs bureaux. « En regroupant nos employés par département ou par petits groupes, nous conservons une ambiance de travail familiale où tout le monde se connaît. Si la croissance est au rendez-vous, l’année prochaine, nous devrions ouvrir une succursale à Laval. Si nos installations à Brossard attirent plusieurs travailleurs, nous ouvrirons une seconde succursale dans ce secteur afin de conserver de petites unités de travail. »
De l’ouvrage pour les trois prochaines années
Monsieur Pagé soutient que Gémel est présentement sur des projets couvrant l’ensemble de la province. La firme saguenéenne est également qualifiée dans plusieurs « carrousels » touchant la réfection et la construction d’hôpitaux ainsi que d’aéroports. « C’est un terme provenant du secteur de la construction. Se qualifier dans un carrousel signifie avoir accès aux appels d’offres prochainement en vigueur. Lorsque les contrats concernant les hôpitaux et les aéroports tomberont, les firmes qualifiées, comme la nôtre, se partageront l’ouvrage à tour de rôle. Ce qui veut dire que pendant trois années, notre carnet de commandes sera bien garni. Tout cela sans compter l’ouvrage que nous démarchons à côté. Présentement, nous avons un manque d’effectifs pour répondre à la demande. Mes équipes sont très compétentes, mais je ne peux pas toujours leur demander leur 130 %. Nous devons recruter davantage », conclut le président de Gémel.