Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Le courtier en assurance de dommages Girard Tremblay et Associés, situé sur l’avenue du Pont à Alma, ouvre une seconde succursale à Dolbeau-Mistassini. En plus de consolider ses actifs, l’assureur spécialisé dans l’industrie forestière compte, avec ce nouveau satellite, offrir un service de proximité à sa clientèle.

« L’objectif est d’ouvrir officiellement la nouvelle place d’affaires le 1er avril 2022. Nous serons situés sur la 6e Avenue à la hauteur du boulevard Wallberg à Dolbeau-Mistassini. Deux nouvelles ressources ont été embauchées pour ce bureau et la création d’un troisième poste est déjà envisagée », explique Michaël Girard, directeur général chez Girard Tremblay et Associés qui précise qu’un investissement de plus ou moins 40 000 $ a été nécessaire à la réalisation de ce projet.

L’homme d’affaires et son partenaire principal Louis-Philip Tremblay prévoyaient étendre leur activité dans le haut du Lac-Saint-Jean dès la fondation de l’entreprise en 2021. « Nous prévoyions ouvrir à Dolbeau sur un horizon de 10 ans, toutefois la demande est présente et nous réalisons ce projet à notre première année d’existence. Il est primordial pour notre croissance de nous y implanter. Le monde forestier est petit et c’est un secteur qui se tient. Pour être compétitif et cohérent avec nos ambitions, il faut être sur le terrain et il faut être près de nos clients. » La succursale de Dolbeau sera dirigée par M. Tremblay, qui réside le secteur.

Un marché qui a besoin de joueurs

M. Girard ne pense pas que son succès soit causé par la demande en hausse du bois d’œuvre. La croissance du courtier s’expliquerait plutôt par un manque de joueurs dans l’industrie. « Il n’y a pas beaucoup d’entreprises d’assurance dans le secteur forestier. Sans parler d’une situation oligopolistique, ce sont quelques joueurs qui se partagent l’ensemble des entrepreneurs. Avec notre offre, nous apportons de la compétition. Nous permettons aux entreprises sylvicoles d’obtenir une seconde soumission pour assurer leurs équipements et leurs cargaisons. »

Se perdre en forêt

Le domaine de la foresterie est une industrie très spécialisée qui semble parfois rebuter les entreprises d’assurances. « Il faut savoir que les importantes compagnies d’assurance sont basées dans les grands centres comme Montréal et Toronto. La forêt, elles ne connaissent pas ça et, souvent, développer l’expertise du milieu représente beaucoup d’investissement pour elles. Elles sont donc un peu perdues et ne veulent pas se risquer dans un secteur où l’équipement est très spécialisé et dispendieux. Nous avons donc amené des assureurs en forêt pour leur montrer comment l’industrie fonctionne sur le terrain et quelles sont leurs réalités et besoins. C’est à partir de là que certaines entreprises ont décidé de nous suivre et que nous sommes en mesure de proposer des produits spécifiques pour ce secteur d'activité. »

Alma, le siège social

Bien que le haut du Lac-Saint-Jean représente le point de contact avec les entreprises forestières, le bureau d’Alma demeure le siège social de l’entreprise. « Stratégiquement au niveau de l’employabilité et du développement des affaires, Alma est une valeur sûre. Nous sommes à 40 minutes de Saguenay et à une distance presque similaire avec Dolbeau-Mistassini. Actuellement, notre bureau-chef n’est pas au maximum de sa capacité. Nous avons procédé dans les derniers mois à des travaux d’agrandissements et nous disposons de douze locaux. Nous sommes à sept employés et bientôt un huitième devrait joindre l’équipe », conclut Michaël Girard.

Commentaires