Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Groupe L'Adjointe connaît une forte croissance, particulièrement depuis un an. Et l’année 2022 s’annonce encore plus prometteuse pour l’entreprise, notamment avec l'arrivée de deux nouvelles actionnaires. Lina Dufour et Marjorie Blackburn rejoignent ainsi la présidente et fondatrice, Jessika Desloges à la tête de l’entreprise.

Fondée par Jessika Desloges en 2018, Groupe L’adjointe offre aux PME une solution d’affaires complète en matière d’administration, de ressources humaines (RH), de comptabilité, de communications et de santé-sécurité au travail dans une formule flexible et adaptée à la réalité de leurs organisations. « Ce ne sont pas toutes les PME qui ont besoin ou les moyens d’engager quelqu’un à temps plein en administration, en comptabilité ou en RH, par exemple. Nous, on vient leur donner un service de qualité, à la hauteur de leurs besoins et accessible pour eux », explique Mme Desloges, également directrice du développement stratégique.

L’engouement pour ses services se fait d’ailleurs sentir : de trois employées en 2019, l’entreprise est passée à une quinzaine actuellement. « Nous avons ajouté une dizaine de personnes à l’équipe cette année. […] Nous avons des gens à temps partiel et d’autres à temps plein, selon leur choix et ce qu’ils peuvent offrir. La conciliation travail-vie personnelle est extrêmement importante et nous voulons continuer de l’offrir à nos employées. Nous nous adaptons beaucoup à ce qu’elles veulent faire et à leurs forces autant qu’aux heures qu’elles veulent faire. »

Nouveaux créneaux

Cette approche a parfois permis à Groupe L’adjointe de développer de nouveaux créneaux ou services. Elle donne l’exemple d’une travailleuse arrivée avec de l’expérience sur les plateaux télé et qui met maintenant sa créativité au service des communications des PME. Une autre employée possède une formation en travail social, ce qui a donné l’idée à l’équipe d’un volet axé sur la santé mentale
en entreprise. « C’est un aspect qu’on souhaiterait développer. Nous pourrions offrir des formations pour aider à détecter des problèmes de santé mentale ou de violence conjugale chez des collègues, par exemple », suggère-t-elle.

Nouvelles régions

Active au départ dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Groupe L’adjointe a élargi son territoire à diverses régions du Québec au cours de la dernière année. Elle offre maintenant des services à plusieurs entreprises en Beauce, dans la Capitale-Nationale, dans le Nord-du-Québec, sur la Côte-Nord, dans les Laurentides et à Montréal.

Ce déploiement a été accéléré par la pandémie. « C’était dans mes projets à long terme d’aller vers d’autres régions, mais je n’avais pas prévu ça. C’est la pandémie qui nous l’a offert. […] Ça a rassuré les gens par rapport au travail à distance, une formule que nous avions déjà avant la COVID-19. Pendant la pandémie, les gens cherchaient des services en ligne, ils voyaient notre solution sur Internet et ça leur plaisait. Ils nous appelaient sans vraiment regarder dans quelle région nous étions basées. La distance n’était plus un obstacle », raconte Jessika Desloges.

Prête pour 2022

La forte demande connue en 2021 ne devrait pas s’estomper lors de la prochaine année. Selon la présidente, l’équipe est prête à relever les défis que 2022 apportera ainsi qu’à poursuivre sa croissance. « En 2022, nous voulons d’abord solidifier notre présence dans la région et continuer à créer des liens avec la communauté entrepreneuriale. Nous voulons aussi pousser le développement des autres régions. […] Nous planifions de nous déplacer pour aller rencontrer les gens avec qui nous faisons déjà affaire dans ces endroits. »

Si l’équipe de Groupe L’adjointe se retrouve actuellement entièrement dans la région, le développement des différents marchés pourrait entraîner le recrutement de nouveaux employés ailleurs au Québec. « Pour l’instant, nous répondons bien aux besoins à distance. Par contre, pour certains aspects comme les ressources humaines, ça peut être intéressant d’être plus près. C’est quelque chose qu’on regarde relativement à court terme de s’installer ailleurs », précise Mme Desloges, qui aimerait accentuer la présence de l’entreprise au nord du Lac-Saint-Jean, tout en demeurant à l’affût des opportunités qui se présenteront.

Des projets

2022 sera également l’année des projets. En janvier, Groupe L’adjointe lancera un calendrier de formations qui vient s’ajouter à ses services de ressources humaines, administration et comptabilité. Par ailleurs, après avoir donné des conférences sur la gestion des ressources humaines pour Promotion Saguenay, l’équipe souhaite aussi développer ce volet. « On veut rejoindre le plus de gens possible. Nos projets sont alignés sur nos valeurs dans un format qui nous ressemble », affirme la présidente, qui mise aussi sur la création d’alliances et de partenariats avec d’autres organismes et entreprises partageant ses valeurs.

Un autre projet que mijote la dynamique entrepreneure est de collaborer avec le Cégep de Chicoutimi afin de contribuer à ce que le programme Techniques de comptabilité et de gestion reflète encore mieux la réalité des entreprises. Le projet est encore au stade embryonnaire et la planification reste à faire. Toutefois, le but serait de valoriser cette formation. « J’aimerais que les finissants comprennent les impacts qu’ils peuvent avoir dans une organisation et soient outillés pour que leur portée soit encore plus grande », conclut Mme Desloges, ayant elle-même suivi ce parcours.

Nouvelles actionnaires

C'est avec la forte croissance connue par l'entreprise que Mme Desloges a choisi de s'adjoindre deux actionnaires. « J’avais envie de m’entourer de gens pour vivre l’aventure avec moi. Je voulais vivre ça en équipe », indique la présidente et directrice du développement stratégique, qui demeure actionnaire majoritaire.

Selon Mme Desloges, le choix des nouvelles associées s’est imposé de lui-même. Marjorie Blackburn et Lina Dufour font en effet partie de l’équipe depuis les débuts. « Marjorie et Lina ont construit l’entreprise avec moi. Ce sont leurs compétences et leur créativité aussi qui nous ont permis de nous développer. »

Les nouvelles actionnaires ont choisi de s’impliquer parce qu’elles croient aux valeurs prônées par l’entreprise. « Pour moi, Groupe L’adjointe signifie beaucoup de choses : le dépassement de soi, la réalisation de nos rêves, une famille, des amies et beaucoup de plaisir. […] Depuis le tout début, j’ai les valeurs de l’entreprise à cœur, c’est pourquoi j’ai décidé d’accepter de m’impliquer comme actionnaire. C’est simplement la suite logique pour moi. C’est une réelle fierté de faire partie de cette aventure », souligne Lina Dufour.

« J’y crois profondément ! Il n’y a pas une journée où je me lève en sentant que je vais travailler. C’est tout naturel pour moi d’évoluer dans une entreprise à laquelle je m’identifie, tant au niveau des valeurs que de l’objectif ultime d’aider, d’accompagner les PME dans l’atteinte de leurs objectifs. Je ne pourrais rêver mieux », renchérit Marjorie Blackburn.

Hors de l’ordinaire

En 2021, Jessika Desloges a pris la décision d’offrir un poste de directrice générale dans son entreprise. Elle raconte qu’au départ, les gens lui disaient que cela n’avait pas de sens. « Ça sort de l’ordinaire, mais la base de Groupe L’adjointe, c’est justement de permettre aux entrepreneurs de faire ce qu’ils aiment pendant qu’on s’occupe des autres tâches. Il s’agissait pour moi d’appliquer ce que nous prônons. »

L’arrivée de Josianne Gagnon à la direction générale a ainsi permis à la fois d’apporter une structure à l’entreprise au niveau opérationnel, tout en libérant la présidente pour le développement des affaires. Les deux femmes ont également plus de temps à consacrer aux autres membres de l’équipe. « C’est un apport important pour nous. Son esprit structuré et cartésien vient contrebalancer mon côté électron libre. Nous faisons chacune ce que nous aimons », affirme Mme Desloges.

Se structurer

La dernière année a d’ailleurs été consacrée à se doter d’une structure encore plus solide pour soutenir la forte augmentation de la demande entraînée par la pandémie, tout en continuant de répondre aux besoins des clients et à ceux de l’équipe. « La croissance a été plus rapide qu’on l’aurait cru. Nous avons mis en place des processus pour nous assurer d’être capables de continuer à offrir les mêmes services de qualité. […] Nous avons maintenant la structure pour répondre à des demandes plus loin, pour continuer à grandir et à saisir les opportunités en 2022 », conclut la présidente.

Commentaires