ALMA-SAGUENAY – Pour faire face à une importante croissance et se rapprocher de la clientèle du Saguenay, l’entreprise jeannoise Industries Soudex (IS) a récemment ouvert un atelier dans le Parc industriel de Jonquière. Les nouvelles installations de quelque 2 800 pieds carrés, seront dédiées à un marché en forte demande pour IS soit le secteur de la plomberie, des gicleurs et de la protection incendie.
Selon le propriétaire Pierre Blackburn, les locaux almatois étaient d’ailleurs devenus trop étroits pour faire face à la demande, donc autant se rapprocher du principal marché dans ce secteur d’activité et de spécialiser ce nouvel atelier de la rue de l’Énergie. « Les gicleurs, la protection incendie et la plomberie, c’est une division que nous avons lancée en 2018 et qui est en forte croissance chez nous. (…) D’ailleurs il n’y a actuellement que deux entreprises de propriété régionale qui œuvrent dans ce domaine, » assure l’homme d’affaires.
Chiffre d’affaires doublé
M. Blackburn explique également que les locaux des installations d’Alma vont donc continuer à produire des éléments mécanosoudés et des pièces usinées, notamment pour la réparation et l’entretien de machinerie lourde et d’équipements agricoles. Toutefois, il confirme que malgré le transfert des activités gicleurs, protection incendie et plomberie dans la succursale de Jonquière, les locaux almatois commencent à être trop petits. « Nous vivons une belle croissance, malgré la situation liée à la pandémie. Nous ça va très bien. »
Quand on se compare, on se console. En 18 mois on a doublé le chiffre d’affaires, assure-t-il.
Un releveur… qui prépare la relève
Bien que Pierre Blackburn ne soit propriétaire d’Industrie Soudex que depuis trois ans à peine, il prépare déjà sa relève. L’homme d’affaires âgé dans la mi-quarantaine soutient qu’il est en processus d’intégrer de jeunes employés dans ce processus. « C’est déjà amorcé. J’ai des jeunes que je veux impliquer, ce sont des personnes clés que je veux attacher à l’entreprise. C’est très important », lance le PDG.