Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne d’entretien ménager commercial et industriel, Lachance Gravel, profitera dès le mois de décembre de 3200 pi2 supplémentaires à ses installations de la rue Clément-Gilbert à Chicoutimi. En effet, la firme est présentement dans une restructuration de son modèle d’affaires ce qui exige l’agrandissement de sa surface d’entreposage.

« Nous sommes locataires du bâtiment qui héberge notre entreprise. L’édifice appartient à la firme de génie civil Groupe Gilbert. C’est donc elle qui a déboursé les 800 000 $ pour procéder aux travaux d’agrandissement à notre demande. La société est une partenaire d’affaires de longue date et convaincre les gens à l’administration n’a pas été difficile, nous signons des baux de 10 ans avec eux et ils ont toujours eu à cœur notre croissance », souligne Annik Lachance Gravel, présidente et directrice générale de Lachance Gravel.

Les travaux débutés plus tôt cette semaine devraient prendre fin pour le mois de décembre de cette année. L’entrepreneure précise que l’extension sera consacrée à l’entreposage et que c’est la firme Construction Gauthier qui a obtenu le contrat pour la réalisation des travaux.

Revoir le modèle d’affaires

Un vent de changements s’amorce chez Lachance Gravel pour 2023, alors que la firme annonce une nouvelle offre de service qui permettrait à terme de créer une vingtaine de nouveaux postes à combler. « Nous planchons sur la refonte de notre modèle d’affaires depuis un moment. Au mois de janvier dernier, nous sommes devenus les distributeurs officiels des produits de nettoyage et d’hygiène Kersia Canada. Cela a démarré une réflexion à l’interne qui s’est soldé par l’élaboration d’une planification stratégique en partenariat avec une firme de conseils d’affaires. Une initiative qui a nécessité un investissement de 60 000 $ […] Nous sommes bien connus dans le secteur de l’entretien ménager avec nos 150 employés et l’idée maintenant est d’ouvrir les horizons en greffant une pluralité de services connexes. Je qualifie notre offre à venir de “gestion des irritants”. C’est-à-dire que nous prendrons en charge, pour nos clients, tout ce qui a trait au ménage, au nettoyage des conduits de ventilation ainsi qu’à la logistique des conteneurs à ordures. […] Nous avons embauché récemment une ressource au marketing qui aura la tâche de chapeauter et préparer le lancement de ce service », conclut Annik Lachance Gravel.

Commentaires