Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FÉLICIEN – La firme d’entretien ménager commercial et industriel Lachance & Gravel ouvrira à l’hiver 2022 une première succursale à Saint-Félicien pour la distribution des produits Choisy/Kersia, dont elle est devenue distributeur officiel en avril dernier.

L’entreprise a d’abord développé le secteur du Saguenay pour la distribution de ces produits et souhaite maintenant s’attaquer au secteur du haut du Lac-Saint-Jean. Elle s’installe donc dans un bâtiment existant, qu’elle rénove, sur le boulevard Sacré-Cœur. L’investissement devrait tourner autour de 300 000 $. La création de ce bureau permettra la création d’une dizaine d’emplois dès le départ, qui viennent s’ajouter aux 10 emplois créés par l’ouverture de cette division à Saguenay. Rappelons que l’entreprise était passée de 90 à 160 employés pendant la pandémie, un chiffre qui varie un peu actuellement.

Les nouveaux locaux comprendront environ 12 000 pieds carrés. L’entrepôt primaire de l’entreprise s’y situera, alors que le siège social demeure à Saguenay.

Offrir la qualité

C’est après être tombée en amour avec la qualité et la performance des produits d’hygiène et salubrité Choisy/Kersia pour ses propres usages que l’équipe de Lachance & Gravel a eu l’idée de les rendre disponibles pour tous dans la région. « Il n’y avait pas de bureau ici. Ce qui est plaisant avec ce fournisseur, c’est que c’est un leader mondial, mais qui est fabriqué au Québec, à Louiseville. […] On trouvait intéressant d’offrir l’accès à cette technologie, que ce soit fabriqué au Québec, mais avec cette puissance de recherche et d’innovation mondiale », explique la présidente-directrice générale de l’entreprise, Annik Lachance-Gravel.

Un service 360°

Mme Lachance-Gravel indique que l’ajout de la distribution vient aussi apporter une plus-value pour les clients, puisqu’elle offre désormais un « service d’hygiène et salubrité 360° ». « C’est une gestion totale d’hygiène et salubrité. […] Quand on conseille ces produits, on sait comment les utiliser. […] On a une expertise tellement développée en hygiène et salubrité. On peut faire du prêt de personnel, de la formation en entreprise si ce ne sont pas nos concierges, monter des plans sanitaires avec les départements de santé et sécurité. »

Nouveau service

L’entreprise de Saguenay lancera également sous peu un nouveau service exclusif pour ses clients commerciaux et industriels. Elle leur offrira un service résidentiel qui sera jumelé à leur contrat commercial et industriel, pour qu’ils puissent en faire bénéficier leurs employés. Pour Annik Lachance-Gravel, il s’agit d’une façon de contribuer à la rétention des travailleurs pour ses clients. « Au lieu de travailler juste en augmentation de salaire, on veut leur offrir une qualité de vie. On vient comme un joueur supplémentaire pour offrir à leurs employés des moments de plus de qualité à la maison, sans avoir à se soucier de leur entretien ménager. Ce que les gens recherchent aujourd’hui, c’est du temps! Ça devient un avantage imposable. On veut vraiment être partenaires avec nos clients », indique-t-elle.

Penser en dehors de la boîte

Cette façon de penser en dehors de la boîte, d’être créatif et d’innover fait partie intrinsèque de Lachance & Gravel depuis ses débuts en 2014. À ce moment, la PDG s’était donné comme mission de changer la vision de l’entretien ménager, de le rendre agréable, prestigieux, attractif et rentable.

Exemple de cette créativité, lorsqu’elle a remporté un appel d’offres du CIUSS pendant la pandémie, la firme a dû trouver 22 personnes pour le lendemain, chiffre devant grimper à 85 en trois semaines. « On a pensé à nos clients de la restauration qui étaient fermés. On leur a proposé d’engager leurs employés de façon temporaire. Quand les restaurants allaient rouvrir, on leur renvoyait leurs employés. Nous avons ainsi emprunté une vingtaine d’employés de façon temporaire », raconte Mme Lachance-Gravel.

Ces solutions innovantes, l’équipe de Lachance & Gravel les trouvent en gardant l’esprit ouvert. « On a une ouverture d’esprit tellement grande que quand il y a une embûche, on va ouvrir nos horizons à des solutions qui n’ont jamais été réfléchies jusqu’à présent », conclut l’entrepreneure, qui a encore de nombreuses idées et plans en tête pour la croissance de son entreprise.

Commentaires