Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Établie sur la rue Mathias depuis son ouverture en 2013, la Boucherie Lenoir et Leblanc procède à un investissement de plus de 1 M$ pour augmenter considérablement sa superficie. L’entreprise, propriété de Joël Leblanc et Karen Boily, s’établira au cours de l’automne dans l’ancienne caserne des ambulanciers de la CTAQ, sur la rue Godbout.

La petite surface de vente de la boucherie sera troquée par une boutique plus grande et un long comptoir où la clientèle pourra sélectionner les pièces de viande qu’ils préfèrent. Les propriétaires veulent préserver la relation de proximité entre les bouchers et les consommateurs. « Nous avons toujours été axés sur le service personnalisé et des produits originaux. Pour nous, même si on va quadrupler de superficie, passant de 1 200 pieds carrés à plus de 4 800 pieds carrés, la priorité demeura la qualité et la fraicheur de nos produits et évidemment la proximité avec le client », affirme Karen Boily, ajoutant qu’au moins sept nouveaux emplois devraient être créés au terme des travaux.

Un projet qui mijotait bien avant la pandémie

Le commerce arvidien connaissait un fort engouement depuis son ouverture en 2013 et malgré une superficie de vente plus limitée, le couple d’entrepreneurs a réalisé de petits miracles. « Il faut savoir que c’était un projet que nous avions en tête depuis un certain temps et qu’on voulait réaliser en 2020. Avec la pandémie, on a mis un frein au projet, le temps que tout se régularise. On peut maintenant donner le coup d’envoi aux travaux pour un déménagement au cours de l’automne. La date officielle sera connue un peu plus tard. Nous invitons les gens à nous suivre sur les médias sociaux pour ne rien manquer », a soutenu la copropriétaire lors d’un entretien téléphonique.

Nouvelle certification

L’investissement, qui se chiffre à plus d’un million de dollars, permettra à l’entreprise d’élargir ses horizons. En effet, une nouvelle certification et une cuisine plus spacieuse permettront de distribuer leurs produits à l’échelle provinciale. « Nous avons pris des années pour bâtir notre réputation. Alors, c’est certain que nos clients vont s’y retrouver. Cependant, avec l’augmentation de la superficie, nous allons pouvoir offrir de nouveaux produits comme les mets cuisinés sur place grâce à notre cuisine à la fine pointe. De plus, nous avons obtenu la certification C-1, soit un permis de charcuterie générale qui nous permettra d’offrir nos produits un peu partout au Québec », précise le boucher et copropriétaire, Joël Leblanc.

Des condos commerciaux qui ont rapidement trouvé preneurs

En septembre 2020, les propriétaires de Panorama Media et l’entrepreneur Steve Vachon annonçaient l’acquisition du garage des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), voisin de la concession Arnold Chevrolet, afin de le convertir en bâtiment locatif. L’objectif principal était de loger les bureaux de Panorama Media et de son partenaire Saguenay Média. Avec la superficie restante, les propriétaires n’ont pas chômé pour occuper l’entièreté de l’espace. C’est ainsi qu’un lave-auto a ouvert ses portes un peu plus tôt cette année et que la Boucherie Charcuterie comblera le restant de l’espace d’ici la fin de l’année.

Commentaires