SAINT-NAZAIRE – La coopérative de travailleurs Les Serres Belle de jour, située sur le 3e rang à Saint-Nazaire, finalise la construction de cinq nouvelles serres pour un investissement total avoisinant les trois millions de dollars. L’entreprise pourra ainsi produire une variété de légumes en hiver et employer une quinzaine de travailleurs à l’année.
« Nous avons débuté la construction des cinq nouvelles serres l’été dernier. Les structures sont montées et une partie de la production de cette saison y a été faite. Toutefois, il manque le système d’éclairage aux ampoules DEL, qui devrait arriver incessamment, pour finaliser le projet. En termes de dimension, chaque unité fait 4032 pi2 ce qui porte notre superficie totale à cinq acres de sol en serre […] Les nouvelles infrastructures nous permettront d’être en activité cet hiver, nous serons officiellement ouverts à l’année. Cela représente un impact positif sur notre main-d’œuvre puisque nous ouvrons un poste d’adjointe administrative et une quinzaine de travailleurs passeront d’un emploi saisonnier à permanent », expliquent Claudia Bilodeau Turcotte, la présidente de la coopérative et sa collègue et vice-présidente Jenny Ann Gagnon-Beaumont.
Pour ce qui est de la production, les gestionnaires estiment à 40 000 kilogrammes le volume de poivron produit durant la saison froide et plus de 15 500 douzaines de concombres au cours de la prochaine année. Deux serres seront également dédiées à la culture de tomates, mais les deux entrepreneures n’avancent aucun chiffre concernant cette production puisqu’il s’agit d’une première. Les légumes des Serres Belle de jour sont présents dans l’ensemble des épiceries du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En haute saison, la serre emploie plus d’une cinquantaine de travailleurs, dont de la main-d’œuvre étrangère.
Une question d’efficacité
Outre l’augmentation signification des cultures, l’objectif recherché avec ces investissements consiste à introduire de nouvelles technologies. « C’est une mise à jour de notre parc de serres que nous venons de réaliser. La transition vers des techniques de production durable s’inscrit dans les valeurs de la coopérative. Les toiles de nos installations sont maintenant plus performantes au niveau thermique et l’éclairage par ampoule DEL consomme moins et émet peu de pollution lumineuse. De plus, nous avons modifié le système de chauffage afin de le rendre écoénergétique. Ce dernier utilisera dorénavant de la biomasse pour produire sa chaleur. Les résidus qui seront brûlés proviendront des écocentres de la région », précise la présidente.
Un kiosque de vente
Les Serres Belle de jour ne se concentrent pas seulement ses activités sur la vente commerciale. La coopérative soumissionne régulièrement sur des contrats municipaux. « D’ailleurs, les fleurs que vous voyez devant la mairie de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix sont le fruit de notre travail. Nous avons aussi des ententes avec d’autres villes comme Alma. »
L’engouement pour les plantes intérieures a connu une croissance lors du confinement dû aux mesures sanitaires lors de la pandémie. Une opportunité d’affaires que les gestionnaires de l’entreprise solidaire ont su saisir. « Nous nous sommes ouvert une section dédiée aux plantes d’intérieurs et depuis la COVID la boutique a créé deux emplois à temps plein et elle est ouverte à l’année. C’est un attrait très populaire qui attire plusieurs consommateurs », conclut Claudia Bilodeau Turcotte.