Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Murtech, une entreprise spécialisée dans la conception de murs en bois préfabriqués, déménagera sa production pour le mois d’août dans sa nouvelle usine de la rue de la Transformation à La Baie. Il s’agit du plus important investissement de la PME depuis sa création en 2014.

« Nous avons débuté les travaux à la mi-avril et nous devrions être en mesure de relancer la production dans nos nouvelles installations pour la mi-septembre. L’entreprise est en croissance depuis quelques années et bénéficier d’un plus grand espace pour opérer est devenu nécessaire », explique Martin Lavoie, propriétaire de Murtech. L’homme d’affaires précise qu’il a mandaté une firme saguenéenne pour réaliser les travaux. « Nous avons notre licence d’entrepreneur général, mais nous ne pouvons pas tout faire. Nous avons donc confié le projet à Pol-Vin Construction et nous nous sommes réservé quelques parties du chantier. »

De nouveaux équipements

Fournir plus de clients et augmenter le volume de production, voici les principaux objectifs de l’équipe de Murtech avec l’usine en construction. L’ancien bâtiment de 1800 pi2 ne répondait donc plus aux nouvelles attentes. « Nous bureaux seront désormais annexés à la salle de production et nous ne serons plus locataire. Avec l’aide financière d’Investissement Québec et d’une institution financière, nous sommes maintenant propriétaires. L’usine aura une superficie de 5000 pi2 et les plafonds sont plus hauts. De plus, le nouveau terrain a 62 000 pi2 contrairement à celui que nous avions auparavant qui ne comptait que 15 000 pi2. Nous pourrons donc entreposer davantage de matériel », souligne l’entrepreneur.

En plus des investissements pour l’achat de l’emplacement et du bâtiment, une somme de 300 000 $ a été consentie à l’achat d’équipement. « L’objectif, c’est d’améliorer la production et son efficacité tout en réduisant les efforts physiques du personnel. Il a donc été nécessaire de rajeunir l’équipement et les outils. Un nouveau pont roulant, des tables de fabrication et une scie de découpe automatisée seront ajoutés pour satisfaire les attentes. »

Plus de main-d’œuvre

Deux à trois emplois supplémentaires sont prévus pour 2023. « Pour cette année, les choses ne devraient pas bouger d’ici décembre. Bien que nous sommes une entreprise manufacturière, il y a toujours une baisse de la demande en hiver et une hausse de celle-ci au printemps. On prévoit donc entre de six à sept employés pour l’an prochain », conclut Martin Lavoie.

Commentaires