Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le véhicule basse vitesse (VBV) électrique du fabricant jeannois Kargo, entièrement conçu en aluminium, se retrouve au cœur d’un projet pilote de Purolator à Montréal pour améliorer sa logistique urbaine et réduire son empreinte écologique.

Fabriqué à Alma, le véhicule Kargo est compact, un gros avantage pour Purolator, puisqu’il facilite les activités de livraison dans les rues achalandées où le stationnement est limité. « Purolator souhaite retirer les gros camions pour mettre de petits véhicules qui peuvent se faufiler facilement, qui sont moins encombrants dans les endroits où la circulation est plus dense. On leur a livré un véhicule en février pour qu’ils puissent faire des essais. Le projet a été un peu retardé à cause de la pandémie, mais depuis septembre, ça a recommencé. On mise beaucoup sur ce projet pilote avec eux », explique Charles-Étienne Tremblay-Dion, responsable administratif et financier chez Kargo.

Conquérir l’Ontario

Alors que le projet de Purolator se déroule également à Toronto, mais avec un autre type de VBV, Kargo souhaite entreprendre les démarches afin que son véhicule puisse être immatriculé en Ontario. Cela lui permettrait de développer graduellement ses différents marchés dans cette province. « La raison pour laquelle nous n’avons pas encore fait les démarches, c’est que nous devons nous déplacer en personne, donc nous n’avons pas pu le faire encore », indique M. Tremblay-Dion. L’homme d’affaires aimerait développer le marché ontarien dès 2021. « Nous sommes en contact avec le ministère des Transports de l’Ontario. Nous attendons des nouvelles pour voir s’il sera possible de faire les démarches sans nécessairement nous déplacer. En attendant, nous avons un très beau marché au Québec », précise l’entrepreneur.

De beaux projets au Québec

Le VBV de Kargo, qui se distingue par sa section arrière modulaire pouvant être adaptée aux besoins des clients, a suscité l’intérêt de plusieurs municipalités. Après Alma et Saint-Henri-de-Taillon, la Ville de Montréal en a acquis deux pour un projet pilote dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Parcs Canada et la SÉPAQ ont également acquis des VBV Kargo. « Nos véhicules sont vraiment destinés au transport de marchandises, à l’entretien. […] Ils viennent avec une multitude d’équipements pour travailler sur de courtes distances. […] On n’a pas la prétention de remplacer tous les véhicules. On considère que 10 % à 15 % des véhicules sont surdimensionnés dans les flottes municipales », souligne Charles-Étienne Tremblay-Dion.

Le VBV jeannois présente aussi l’avantage de se brancher directement dans les prises conventionnelles, en plus de présenter environ 75 km d’autonomie selon les sites et la température. Mentionnons que le véhicule de Kargo est actuellement le seul VBV au Québec admissible à la subvention gouvernementale de 5 000 $ pour les véhicules 100 % électriques.

Commentaires