Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise baieriveraine Roland Marquis acquiert Distribution Multifix de Chicoutimi. Pour le commerce spécialisé dans l’installation de revêtement de plancher, ce rachat assure un meilleur approvisionnement en adhésifs et en équipements de pose ainsi qu’un contrôle sur les prix.

La transaction a été officialisée le 24 février. « La pandémie a mis en lumière plusieurs vulnérabilités qui affectent les entreprises comme la nôtre. Notamment au niveau des délais d’approvisionnement et de la volatilité des prix. Il devenait de plus en plus laborieux pour nous de planifier et de prévoir la logistique et l’acquisition du matériel. Cela nous plaçait devant une situation non souhaitable vis-à-vis nos clients puisqu’il nous était difficile d’établir un échéancier », explique Keven Larouche, copropriétaire de Roland Marquis.

Pour sa part, Luc Brassard, le propriétaire de Distribution Multifix, n’avait pas de relève et ne souhaitait pas fermer boutique. « Pierre-Luc Marquis et Keven Larouche ont toujours été des clients chez nous. Nous leur vendions les adhésifs pour plancher souple, les céramiques ainsi que l’équipement pour la pose de revêtement. Après 21 ans de service et avec aucun repreneur à l’horizon, j’ai lancé à la blague aux gens de Roland Marquis s’ils voulaient me racheter… Nous voici chez le notaire », s’exclame Luc Brassard.

Une reprise en douceur

Pour les prochains mois, Distribution Multifix ne devrait pas changer de nom et d’emplacement. Étant en location dans un magasin pignon sur rue situé sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi, les nouveaux propriétaires n’envisagent pas délocaliser l’entreprise. « Mon partenaire d’affaires va concentrer ses énergies sur Roland Marquis et de mon côté, je vais gérer Distribution Multifix. M. Brassard va rester avec nous encore quelques mois pour assurer une reprise en douceur et les deux employés déjà en poste conserveront leur emploi. Selon la demande, il se peut qu’on engage une ressource supplémentaire. L’objectif court terme avec cette nouvelle acquisition est de soutenir Roland Marquis dans son approvisionnement et de poursuivre le développement des affaires pour le distributeur », explique M. Larouche.

Des valeurs similaires

M. Brassard se dit « satisfait » de la vente et souligne que son entreprise sera entre bonnes mains. « Je recherchais du monde avec des valeurs d’affaires similaires aux miennes et des gens qui voudraient reprendre le flambeau. » En effet, les nouveaux gestionnaires assurent que le poseur de plancher et le distributeur, bien qu’ayant les mêmes propriétaires, resteront deux identités différentes. « Il s’agit d’une relève. Il n’est pas question de mélanger les deux entreprises et de n’en faire qu’une. D’ailleurs, nous pensons que l’offre régionale pour les produits de Multifix figure dans un créneau où il y a un potentiel de croissance », conclut Keven Larouche.

Commentaires