Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entreprise Techni-cils située sur l’avenue du Pont vient d’acquérir le distributeur de produits de beauté saguenéen Distributions C-Elle. Pour les acquéreuses, Audrey Maltais et Andréanne Brassard, cette dernière transaction viendra bonifier leur portefeuille de produits et ainsi élargir sa clientèle.

En activité depuis une trentaine d’années, la propriétaire de Distributions C-Elle, Louise Potvin, était prête à céder le flambeau selon les gestionnaires de Techni-Cils. « Nous connaissions madame Potvin puisqu’elle était à la fois une compétitrice indirecte et une partenaire d’affaires. En effet, elle achetait certains de nos produits qu’elle écoulait dans son réseau. Il faut savoir que Techni-Cils produit sa propre marque d’extension de cils qu’elle fait fabriquer par des sous-traitants. Louise Potvin avait planifié sa retraite depuis quelque temps et elle cherchait des repreneurs qui partageaient ses valeurs entrepreneuriales. Après quelques négociations, elle nous a désignées comme acquéreuses. Elle va demeurer avec nous au cours des trois prochains mois pour sécuriser la clientèle durant la transition et pour nous offrir des conseils », expliquent les deux femmes d’affaires qui ne souhaitent pas divulguer le montant de la transaction, mais qui soulignent qu’elle se chiffre à plus d’un million de dollars.

Une reprise naturelle

Le nom Distributions C-Elle va demeurer ainsi que le local de la rue Mitis à Chicoutimi. Pour ce qui est du commerce spécialisé d’Alma, il ne subira pas de transformation mise à part qu’il deviendra le siège social de la nouvelle entreprise. « C’est une acquisition tout à fait naturelle. Distributions C-Elle vient compléter l’offre de Techni-Cils en apportant de nouvelles gammes de produits et de nouveaux créneaux. En effet, nous étions spécialisés dans le secteur des ongles et des cils et C-Elle nous ouvre les portes du marché des crèmes pour le visage, pied et les accessoires de massothérapie. Notre clientèle cible est corporative comme les salons d’esthétisme, les centres de formation et les techniciennes en soin de beauté. »

Les deux femmes indiquent que tous les emplois actuels seront conservés et que de nouveaux postes seront prochainement offerts. « Le point fort de notre entreprise Techni-Cils, c’est la formation. Un aspect que C-Elle développait peu et que nous allons pousser au cours des prochains mois. »

Des investissements sur le web

Cette nouvelle acquisition permet aux entrepreneures de couvrir l’ensemble du Québec. Techni-Cils possédait déjà un centre de distribution en Beauce et C-Elle, pour sa part, était surtout présente dans l’est du Québec. « Depuis deux ans, notre site Internet transactionnel est en activité. La croissance est au rendez-vous et chaque semaine nous envoyons des produits aux quatre coins de la province. La prochaine étape consiste à intégrer l’ensemble de l’offre de C-Elle à notre commerce en ligne », concluent Audrey Maltais et Andréanne Brassard.

Commentaires