Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise Toiles TAS de Jonquière vient d’acquérir, dans les derniers jours, un de ses compétiteurs pour quelques centaines de milliers de dollars, Auvents et Toiles Régional. Pour Réjean Bouchard, l’ancien propriétaire de la firme située sur la rue Saint-Dominique à Jonquière, il s’agit d’un pas vers la retraite et pour les nouveaux acquéreurs, Mathieu Roy et Jérôme Gravel, c’est une décision d’affaires conséquente avec leur plan de développement.

Pour Mathieu Roy, copropriétaire de Toiles TAS, l’achat d’Auvents et Toiles Régional était naturel. Un an après l’acquisition de Toiles Auvents Saguenay, les choses vont plutôt bien pour l’entrepreneur qui précise que son chiffre d’affaires a bondi de 300 %. « Nous avons approché monsieur Réjean Bouchard et les négociations ont bien été. Il n’avait pas de relève, la main d’œuvre se faisait rare et il avait des plans de retraite en tête. Dans la transaction, nous avons repris le bâtiment, les équipements à l’intérieur ainsi que l’expertise puisque l’entreprise est spécialisée dans la confection sur-mesure d’abris temporaires. Également, on conserve les quatre employés, Toiles TAS compte désormais 15 travailleurs. »

Dans la transaction, les deux copropriétaires héritent aussi de plusieurs contrats que la compagnie avait en cours, notamment avec le CIUSSS. « En tout et partout, c’est une centaine de nouveaux clients que nous apporte cette dernière acquisition. D’ici la prochaine année, le plan est de vendre la bâtisse de la rue Saint-Dominique et de tout rapatrier dans un seul endroit. Présentement, nous sommes en pourparlers pour l’achat d’un bâtiment à Chicoutimi et nous devrions être fixés dans les prochaines semaines. »

Goshrink, fin de l’aventure saguenéenne

En entrevue avec le média Informe Affaires, Mathieu Roy commente la vente de son entreprise GoShrink à un acheteur de la ville de Québec. « La compagnie allait très bien et nous avions d’importants contrats, mais je suis sur d’autres projets prenants et qui m’emballent plus. J’ai lancé dernièrement Encan Roy, une enchère en ligne où l’on écoule aussi bien des VR que des matériaux de construction, et les choses ne font que grossirent. La première année d’exploitation est à peine finie que nous envisageons déjà agrandir la superficie du terrain où nous nous situons. Également, Toiles TAS prend de plus en plus d’expansion et je préfère mettre mes énergies là-dessus. », conclut-il en précisant au passage qu’il ne souhaite pas divulguer le montant de la vente. Informe Affaires avait fait la manchette de son mensuel du mois de février dernier sur le succès que connaissait la firme GoShrink.

Commentaires