Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les propriétaires d’Achard Location et Vente, Gaétan Boivin, Simon Pelletier et Jessy Bradette, viennent de lancer la troisième phase d’agrandissement du commerce, situé sur le boulevard Saint-Paul. Celle-ci nécessitera des investissements d’environ un million de dollars et sera complétée à la fin 2021.

L’entreprise, qui fait de la location et de la vente de machinerie à différentes entreprises et aux particuliers, est en forte croissance et les investissements prévus visent à y répondre tout en améliorant encore le service aux clients. « On vit une croissance fulgurante. C’est pour ça que ça nous prenait toutes ces expansions. C’est vraiment une grosse structure qu’on est en train de mettre en place », indique Simon Pelletier, copropriétaire et directeur général.

Ajout de 4 700 pc

La phase trois permettra d’ajouter 4 700 pieds carrés au bâtiment existant, pour un total de 23 000 pieds carrés. « On ajoute une salle dédiée à la préparation finale des équipements neufs. On ajoute aussi une deuxième salle à manger, qui sera plus du double de la première, avec 480 pieds carrés. La première ne permettait plus d’accueillir tous les employés, surtout avec les mesures de distanciation sociale », explique M. Pelletier, précisant que la nouvelle salle de préparation des équipements neufs permettra de libérer de l’espace dans le garage pour les réparations.

Une troisième zone d’agrandissement est également prévue au projet, entre l’atelier mécanique et le département des pièces et du service. Cela permettra de réaménager les départements, notamment celui des pièces, qui sera agrandi pour élargir la gamme de produits offerts et qui comportera un nouveau hall d’entrée afin de mieux accueillir les clients, de même que le département de location. Le deuxième étage au-dessus de l’actuel département des pièces sera réaménagé en bureaux et salles de conférence. « Les clients pour la location viendront chercher leurs machines au même endroit, mais pourront rapporter leurs machines dans un portique externe à l’arrière », précise Jessy Bradette, copropriétaire et directeur des opérations.

Création de 10 emplois

Cette troisième expansion permettra à Achard de créer une dizaine de nouveaux emplois, notamment du côté mécanique, pour atteindre 50 travailleurs. « On a déjà engagé dans le département des pièces en vue de cette croissance. On va recruter du côté du service et de l’atelier aussi », note M. Pelletier. Pour Gaétan Boivin, président de l’entreprise, ces agrandissements sont aussi une façon de solidifier l’organisation en vue de la relève. L’homme d’affaires souhaite en effet laisser Achard en bonne position à Simon Pelletier et Jessy Bradette lorsqu’il prendra sa retraite. « J’ai prévu le futur pour que ce soit plus facile », affirme-t-il.

Tout sous un même toit

Achard est ainsi bien positionnée, occupant une part de plus en plus importante de ce secteur d’activité. En ce qui a trait aux ventes de mini-excavatrices, elle occupe notamment 50 % du marché, en plus de se spécialiser dans les chariots élévateurs, dont les plus grosses machines, pour lesquelles les compétiteurs se trouvent plutôt à Montréal. « On a une offre vraiment complète. Les compétiteurs qu’on a dans la location ne font pas de vente, pièces et réparation en plus. Nous, on a tous les services sous le même toit. C’est ce qui fait notre force. C’est ce que les clients veulent obtenir », souligne Simon Pelletier, précisant qu’Achard offre aussi quatre unités de service partout dans la région.

Du côté des ventes, le marché de l’entreprise régionale s’étend de plus en plus. Elle a ainsi réalisé des ventes de machinerie en Alberta, en Ontario et aux États-Unis. « On est capables de donner une bonne partie du service en atelier à distance. Le client, par vidéo, on peut le diriger. On accompagne le client du début à la fin. Chaque client est important », mentionne le directeur général.

Investissement total de 5 M$

C’est un investissement total de 5 M$ qu’Achard aura complété depuis 2017. La phase 1, permettant d’ajouter 5 000 pieds carrés, avait alors nécessité un investissement de 3 M$. La phase 2, en 2019, avait totalisé 1 M$. Ces montants s’ajoutent à celui investi cette année. Rappelons que, l’an dernier, devant la pandémie de COVID-19, les trois hommes d’affaires avaient également acquis pour 4 M$ d’équipements en vue de la relance économique. À ce moment, plusieurs fabricants de machineries avaient dû fermer en raison des mesures sanitaires et ces machines se faisaient rares, ce qui a poussé les propriétaires d’Achard à investir pour être prêts lorsque la demande se ferait sentir, une décision qui s’est révélée positive.

Mentionnons aussi qu’il y a trois ans, Gaétan Boivin a fait l’acquisition d’un bâtiment voisin au coût de 1,2 M$. Il avait d’abord prévu de le louer, mais a préféré le conserver pour Achard et le convertir en 2021 en bâtiment pour entreposer les équipements. Cet espace fera office de salle d’exposition intérieure en hiver pour les machines neuves. Une partie du bâtiment pourrait être convertie en locaux pour des développements ou une expansion future.

Commentaires