SAGUENAY — ESSOR 02 invite la population à participer à sa campagne de financement participatif « Tes achats, ton impact sur notre région » qui vise à soutenir les entreprises d’économies sociales et les organismes de première ligne du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Avec un objectif de 15 000 $ en bons d’achat solidaire, la campagne se déploiera sur le site web de La Ruche jusqu’au 14 août.

« Tes achats, ton impact sur notre région » pourra compter sur le soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui égalera l’objectif de la campagne, jusqu’à concurrence de 15 000 $. Cette contribution sera versée en totalité à l’organisme Leucan.

« Il s’agit d’une occasion de pouvoir montrer notre solidarité envers nos commerces de proximité », a déclaré Simon Latulippe, directeur général chez ESSOR 02. « La réponse de nos membres quand nous les avons invités à se joindre à la campagne fut rapide et immédiate : ils répondent présents pour la population ».

« La campagne Tes achats, ton impact nous permettra de renforcer nos liens avec notre mission ! De plus, la somme recueillie, jusqu’à concurrence de 15 000 $, sera égalée par le programme Du cœur à l’achat et remise à Leucan. C’est notre façon de redonner à notre milieu », explique Johanne Morin, responsable de secteur et membre de la coopérative de travail Café Cambio.

« La pandémie a énormément fragilisé le financement des organisations caritatives. Sans les dons, Leucan ne peut pas remplir convenablement sa mission et ce sont les enfants atteints de cancer et leur famille qui en pâtissent. La campagne Tes achats, ton impact nous aidera à traverser cette période difficile », estime Jacques Tremblay, directeur provincial et développement philanthropique de Leucan.

Soutenir les organismes de première ligne

En plus d’encourager le commerce local, la campagne « Tes achats, ton impact pour notre région » a aussi pour but d’offrir un appui financier aux organismes de première ligne qui relèvent de grands défis en cette période de pandémie.

Pour commander des bons de solidarité

La population est invitée à visiter le site laruchequebec.com/essor02 afin de commander autant de bons d’achat solidaires qu’ils le souhaitent chez les divers commerces participants. À la fin de la période de la campagne, les bons seront remis aux clients selon le mode convenu avec l’entreprise ciblée. Un courriel sera envoyé à chaque participant afin d’expliquer la marche à suivre. « De plus, la liste des commerçants sera bonifiée tout au long de la campagne, une raison de plus pour visiter régulièrement le site web de la campagne ! » tenait à rajouter monsieur Simon Latulippe.

Desjardins s’engage dans la campagne

La campagne Du cœur à l’achat profitera d’une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu. « Grâce à notre programme Du cœur à l’achat, nous allons appuyer l’initiative en égalant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 15 000 $, dans le but d’appuyer Leucan dans ce moment de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement, » ont déclaré Émilie Barideau et Patrice Vachon tous deux responsables des communications des caisses Desjardins du Saguenay — Lac-Saint-Jean.

À propos d’ESSOR 02

ESSOR 02 est le Pôle régional en économie sociale (PRÉS) du Saguenay — Lac-Saint-Jean. Il fait partie d’un réseau de 22 pôles régionaux en économie sociale. C’est un rassemblement d’entreprises et d’acteurs socio-économiques qui travaillent ensemble afin de promouvoir l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif au sein de notre grande région.

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos du programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.

À propos de Leucan

Leucan s’engage depuis plus de 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire, fin de vie et de suivi de deuil ainsi que le Centre d’information Leucan.