SAGUENAY – Les étudiants de première année en Techniques de diététique et transformation alimentaire du Cégep de Chicoutimi pourront bénéficier de l’Alternance travail-études (A.T.E.).
Par cette nouvelle initiative pédagogique, le Département de Techniques de diététique et transformation alimentaire du Cégep de Chicoutimi souhaite que les étudiants intéressés puissent tisser des liens concrets entre la théorie et le marché du travail.
Dès l’été prochain, les étudiants de première année de la cohorte d’automne 2020 pourront donc prendre part à un stage rémunéré de longue durée dans une entreprise liée à leur domaine d’études et leurs heures effectuées seront inscrites sur leur relevé scolaire.
« Un étudiant qui a fait l’A.T.E. pendant son DEC va débarquer sur le marché du travail avec une longueur d’avance. Il aura déjà cumulé plus d’un an d’expérience dans son domaine. Il développera un bon réseau de contacts et pourra se dénicher un emploi encore plus facilement », explique le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, Christian Tremblay.
La coordonnatrice du programme et enseignante en Techniques de diététique et transformation alimentaire, Nathalie Collard, indique avoir reçu pour sa part cet été plusieurs demandes du CIUSSS et d’entreprises de la région pour que des étudiants puissent venir combler le manque de main-d’œuvre criant dans ce secteur d’activité.
« Notre programme a été longtemps associé aux services de nutrition dans les hôpitaux. Bien qu’il s’agisse d’un des très bons domaines d’emploi relié au DEC, nous offrons également les volets d’inspection des aliments, gestion de service alimentaire et transformation alimentaire. Ce dernier représente 50 % du taux de placement de nos finissants. Mais peu importe l’option préconisée par l’étudiant, il ne chômera pas après ses études en apportant son expertise entre autres, dans plusieurs entreprises de la région ».
Le programme initialement intitulé Techniques de diététique a été renommé au printemps dernier Techniques de diététique et transformation alimentaire pour cette raison.