ST-PRIME – Le Club de Golf Domaine Lac-Saint-Jean de St-Prime réalisera un investissement de 154 000 $ au printemps pour la création d’un Centre de développement pour l’enseignement du golf. De ce chiffre, 143 900 $ proviendront de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, alors que le club assumera un montant de quelque 10 000 $.
Le projet du Centre de développement Desjardins, qui verra le jour au printemps prochain, consiste en la construction d’une infrastructure et en l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie pour l’enseignement de ce sport. Destinés prioritairement aux jeunes, les équipements pourront être utilisés par la clientèle adulte également. Ils seront aménagés sur l’aire de pratique actuelle. L’ajout d’un vert d’entraînement est également prévu.
L’industrie du golf, développe depuis déjà quelques années, de nombreux équipements technologiques favorisant énormément l’apprentissage de ce sport. Les deux partenaires considèrent que l’arrivée du Centre de développement Desjardins fera certainement le bonheur des jeunes friands de technologie et facilitera son enseignement. Rémy « Kak’wa » Kurtness, président du Club de golf, considère que ce projet représente l’aboutissement des efforts déployés par toute l’équipe responsable du développement de la jeunesse et du golf depuis nombre d’années. « En conséquence, notre Centre de développement devrait donc être reconnu comme la référence régionale en cette matière. Notre Club possède assurément l’un des plus importants programmes de développement de la jeunesse et du golf de la région et par cette annonce majeure, nous espérons qu’il continuera de croître, de conclure monsieur Kurtness », a-t-il précisé.
Fonds du Grand Mouvement
Les sommes engagées proviennent du Fonds du Grand Mouvement, créé en 2016 par Desjardins. Ce levier financier de 250 millions de dollars permet au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative et de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour les membres, les collectivités et les régions. À ce jour, plus de 400 projets ont déjà été soutenus grâce à ce Fonds, dont 19 pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représentant une somme de 4 526 900 dollars.
« Chez Desjardins, nous avons à cœur de soutenir des initiatives innovatrices qui influencent positivement la vitalité de nos milieux. Le projet du Centre de développement Desjardins revêt un caractère tout spécial pour nous puisqu’il touche à plusieurs de nos priorités d’engagement, dont la jeunesse, le sport et les saines habitudes de vie ainsi que l’attractivité de notre territoire, a déclaré M. Laurent Détraz, président de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy. C’est une grande fierté pour Desjardins de pouvoir donner vie à nos projets grâce au Fonds du Grand Mouvement. »
Pourparlers avec d’autres partenaires
Le club de golf indique que des pourparlers sont déjà en cours avec d’autres partenaires, tels que la Cité Étudiante, la Ville de Roberval et le Cégep de St-Félicien, en vue de convenir de protocoles d’entente pour l’accessibilité et le partage des infrastructures et des équipements technologiques. En collaboration avec la réputée compagnie d’équipements de golf Callaway, le Centre de Développement Desjardins offrira également les services d’ajustements de bâtons et de fer droit.
Mentionnons que Jonathan Lambert, entraîneur-chef et responsable du programme junior depuis 2015, ainsi que Junior Juneau, directeur général, tous deux nouvellement membres de l’Association des Professionnels de golf du Canada (PGA Canada), seront en charge des opérations et de la gestion du Centre de développement Desjardins.