SAGUENAY – Les gouvernements du Canada et du Québec accordent plus de 110 millions de dollars à l'Administration portuaire du Saguenay pour la construction d'un système de manutention mécanisé destiné au transport en vrac multiusager. Ce convoyeur, entièrement alimenté à l'électricité, reliera le terminal maritime aux zones d'entreposage industriel et de triage ferroviaire dans la zone industrialo-portuaire (zone IP) de Saguenay. Sa mise en opération est planifiée pour 2025.
« Aujourd'hui, nous continuons à investir dans le Port de Saguenay pour consolider un important corridor commercial et favoriser la création d'emplois de qualité pour les travailleurs du Saguenay. Une chaîne d'approvisionnement robuste bénéficie à tous les Canadiens et, par nos investissements, nous continuons à aller de l'avant avec une transition verte pour nos routes maritimes », mentionne Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec.
« Cet investissement de notre gouvernement permettra à l'Administration portuaire du Saguenay d'offrir des infrastructures performantes aux entreprises installées sur le territoire. L'aménagement de ce convoyeur consolidera grandement la position de la zone industrialo-portuaire dans le transport en vrac », ajoute Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
L'Administration portuaire du Saguenay bénéficie d'une contribution de 55,2 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada. De son côté, le gouvernement du Québec octroie un prêt remboursable, sous forme de redevances, d'un montant pouvant atteindre 36,8 millions de dollars, provenant du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ainsi qu'une assistance financière de 19,2 millions de dollars du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les deux niveaux de gouvernement réitèrent que le Port de Saguenay joue un rôle central en tant que moteur économique pour le développement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Le Port de Saguenay contribue positivement à l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean en favorisant les échanges commerciaux et le développement industriel. En appuyant le projet de l'Administration portuaire du Saguenay, notre gouvernement démontre sa volonté de mieux outiller les régions pour assurer leur prospérité, au bénéfice de tout le Québec », ajoute François Tremblay, député de Dubuc et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme.
Rappelons qu’en plus des 111,2 millions de dollars alloués à la construction d'un système de manutention mécanisé pour le transport en vrac multiusager, le gouvernement du Québec avait déjà promis 105,5 millions de dollars pour les infrastructures multiusagers de la zone IP de Saguenay, et a récemment annoncé une contribution supplémentaire de 20 millions de dollars pour l'agrandissement du quai Marcel-Dionne.
« Les investissements annoncés aujourd'hui viennent confirmer l'importance stratégique du Port de Saguenay et de sa zone industrialo-portuaire pour l'économie du Québec et du Canada. Nous sommes très fiers d'avoir été désignés site prioritaire pour le développement de grands projets industriels et nous remercions les gouvernements pour leur engagement et leur appui », affirme Carl Laberge, président-directeur général de l'Administration portuaire du Saguenay.