SAGUENAY – Une aide financière de 549 582 $ est octroyée à COlab Innovation sociale et culture numérique, pour le déploiement dans toutes les régions du Québec de Les Ambitieuses, un projet qui a vu le jour ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Je suis particulièrement heureuse de faire l'annonce de ce projet qui met de l'avant l'importance, pour les étudiantes du secondaire, de développer leur plein potentiel dans des métiers d'avenir. Les Ambitieuses est un projet novateur et inspirant pour les participantes! C'est une initiative qui est née au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a porté fruit et dont le succès se doit d'être partagé aux étudiants du secondaire dans toutes les régions du Québec », mentionne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord.

Cette initiative vise à sensibiliser les personnes participantes aux métiers et professions liés aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques (STIAM) de même qu'au leadership ainsi qu'à l'entrepreneuriat. Ce projet favorise également l'égalité économique en emploi pour les femmes par la diversification des choix de carrière.

 

« Depuis 2019, COlab Innovation sociale et culture numérique développe, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des créneaux de recherche et d'innovation à fort potentiel dans le secteur des sciences humaines et sociales, des technologies d'avenir et de la transformation numérique des PME. Je suis fière de voir que ce fleuron de notre région exportera son savoir-faire à la grandeur du Québec, au bénéfice de milliers de jeunes étudiantes », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

 

C’est sous forme d’activité parascolaire que le projet se développera dans plusieurs écoles du Québec. Les écoles qui souhaitent donner accès à ces activités pourront s'inscrire sur une plateforme clé en main.