Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Centre de géomatique du Québec, qui célèbre ses 25 ans cette année, a obtenu une subvention de plus de 500 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Celle-ci servira à l’acquisition d’équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie.

Le Centre de géomatique, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Chicoutimi, vise ainsi à demeurer à la fine pointe en ce qui a trait à ses équipements. « La technologie évolue rapidement. Il y a des avancées au niveau des caméras, de la précision et de la qualité que nous souhaitons aller chercher. Nous voulons permettre l’accès à ces technologies aux organisations », indique le directeur général, Dominic Tremblay.

Grâce au financement obtenu, le Centre pourra notamment se doter d’un spectroradiomètre et d’un ordinateur et d’un trépied pour accompagner le système d’imagerie hyperspectrale. « Nous sommes les seuls au Québec à posséder le système hyperspectral complet, avec une équipe qui a les compétences pour l’opérer », affirme M. Tremblay.

Les équipements d’imagerie hyperspectrale seront d’ailleurs déployés cet été dans le cadre d’un projet dans l’Arctique canadien. « C’est un projet sur la signature spectrale minérale des chapeaux de fer. Lorsque nous aurons effectué la preuve de concept, cela pourra servir dans le domaine de l’exploration minière », explique le directeur général.

Transfert de technologie

Ce dernier souligne que les nouveaux équipements profiteront aux différentes organisations privées et publiques qui gravitent dans le milieu de la géomatique. En tant que CCTT, son organisme a pour but de favoriser le transfert technologique et effectue de la recherche appliquée en lien avec les besoins des entreprises. « Notre but, c’est d’augmenter la productivité et la compétitivité des organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Nous partons des besoins de l’entreprise pour monter notre projet de recherche, mais nous pouvons aussi faire un accompagnement ponctuel », précise Dominic Tremblay.

Le directeur général rappelle que le Centre de géomatique du Québec (CGQ) œuvre partout sur le territoire de la province et même parfois ailleurs au Canada. L’acquisition de nouveaux équipements permettra la création d’un nouveau poste afin d’augmenter la capacité de réalisation de projets du CCTT. Mentionnons que la subvention de la FCI inclut une contribution complémentaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Comité consultatif

Le CGQ a profité d’un 5 à 7 organiser pour célébrer son 25e anniversaire pour lancer une nouvelle initiative. Compte tenu de l’évolution de la géomatique et de ses technologies, l’équipe du Centre crée un comité consultatif afin de réfléchir aux enjeux du domaine.

Ce comité, dont la première rencontre se tient aujourd’hui, réunit une quinzaine de personnes issues de différents horizons en lien avec le milieu de la géomatique québécois. « Nous désirons jouer un rôle d’animateur de l’écosystème de la géomatique au Québec. Cela nous aidera aussi à mieux nous positionner et à développer les compétences et l’expériences qui seront utiles à l’industrie. Nous souhaitons augmenter la richesse de la géomatique au Québec », indique M. Tremblay. Les discussions tenues aujourd’hui préciseront la suite à donner à cette première réunion.

Commentaires