ALMA – Le Groupe Alco-TMIannonce ce matin que l’entreprise jeannoise devient actionnaire de la firme d’ingénierie Brais Malouin et Associés (BMA) dont les bureaux sont situés à Montréal. BMAest spécialisée en énergie, en combustion et en efficacité énergétique. Elle dessert les marchés industriels au Canada et à l’international.
Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à Alco-TMI de renforcir sa position sur le marché en ajoutant des services intégrés d’ingénierie à son offre de services destinée principalement à la grande entreprise industrielle. « Nous sommes ravis d’intégrer l’actionnariat. L’expertise de pointe de BMA combinée à celle de notre équipe ajoute de la profondeur à notre département d’ingénierie. Cela augmentera notre capacité à desservir et accompagner nos clients actuels et futurs dans leurs projets de chaudières et vaisseaux sous-pression entre autres. Les clients veulent de plus en plus du clé en main. En plus, ça va nous permettre d’avoir un pied à terre à Montréal et nous ouvrir le marché des États-Unis, » lance Marc Lepage, président-directeur général du Groupe Alco-TMI.
Alex Gravel, le directeur des ventes et du développement des affaires d’Alco-TMI précise que les deux entreprises travaillent de concert depuis une vingtaine d’années dans des projets impliquant notamment de la tuyauterie, de la chaudronnerie. Cette prise d’actionnariat permet d’offrir le meilleur des deux mondes pour accompagner les clientèles réciproques des nouveaux associés, soit des services d’ingénierie complets du côté de BMA et une expertise concrète en fabrication et installation du côté d’Alco-TMI.
L’expertise en énergie en forte demande
BMA exécute des projets dans de nombreux secteurs ayant de fortes demandes en énergie, incluant les centrales de production d’énergie, l’industrie du pétrole et gaz, l’industrie minière et métallurgique, l’industrie pétrochimique et l’industrie des pâtes et papiers. « La relation d’affaires entre BMA et Alco-TMI existe depuis plus de 20 ans et les synergies développées au fil des années expliquent le partenariat que nous annonçons aujourd’hui », affirme Louis-Michel Malouin, Président de la firme en génie-conseil.
À propos de BMA — Située à Ville Saint-Laurent, BMA offre une vaste gamme de services en ingénierie et emploie quelque 15 personnes. Elle est active au Canada et à l’international.
À propos d’Alco-TMI — Depuis 31 ans, le Groupe Alco-TMI est entrepreneur général et spécialisé en chaudronnerie, tuyauterie et mécanique industrielle. L’entreprise offre des services d’ingénierie, fabrication et construction auprès d’une large clientèle industrielle. Située à Alma, Québec, elle emploie jusqu’à 400 personnes selon le niveau d’activité et des projets à réaliser.