SAGUENAY – Un volume important de gaz naturel liquéfié (GNL) que produira éventuellement l’usine Énergie Saguenay, pourrait bien prendre le chemin de l’Allemagne et contribuer à réduire l’utilisation du charbon pour un important client européen. Si cela s’avère, une des conditions importantes, fixées par le gouvernement du Québec pour approuver le projet serait ainsi remplie, par GNL Québec.

C’est du moins ce qui fait l’objet d’une chronique d’Alexandre Shields, parue dans Le Devoir de samedi dernier. Le journaliste spécialisé en environnement y écrit notamment que Hanseatic Energy Hub (HEH) qui planifie la construction d’un complexe de regazéification dans la région de Hambourg, en Allemagne, aurait signé une entente avec GNL Québec pour la fourniture de gaz à partir de l’usine de Saguenay.

Contacté par Informe Affaires, le porte-parole de l’entreprise n’a pas nié ou confirmé la nouvelle et s’est contenté de nous fournir ce commentaire laconique. « Plusieurs discussions sont en cours entre GNL Québec et des partenaires potentiels en Europe et en Asie. Ces discussions sont avancées, mais nous ne sommes toutefois pas en mesure de procéder à des annonces pour le moment. Toute l’équipe de GNL Québec continue de travailler au développement du projet, entre autres afin de répondre aux attentes du gouvernement du Québec. Des annonces sont prévues en ce sens au cours des prochaines semaines. »

Un client majeur pour Énergie Saguenay

Selon le site web de Hanseatic Energy Hub (www.hanseatic-energy-hub.de/en/) l’usine permettant de retransformer le GNL sous forme gazeuse, avant de le distribuer à la clientèle, aurait une capacité de 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel chaque année, alors que le projet Énergie Saguenay produirait 16 milliards de mètres cubes annuellement. Le complexe de HEH devrait être complété en 2027, alors que l’usine de Saguenay devrait être en exploitation en 2026. Bien qu’il serait surprenant que HEH s’approvisionne exclusivement auprès de GNL Québec, cette entente, si elle se concrétise pour un volume important, pourrait constituer un tournant majeur pour la concrétisation du projet Énergie Saguenay.

GNL et Gazocuq raffermissent leur direction

L’annonce, coup sur coup la semaine dernière de GNL Québec et Gazoduq, qui ont confirmé, chacune de leur côté qu’elles accueillaient un président à la tête de leurs organisations pourrait ne pas être étrangère à cette nouvelle concernant HEH. Rappelons que dans le cas de GNL, l’entreprise a confirmé la nomination officielle de Tony Le Verger, alors que chez Gazoduq l’organisation a annoncé le retour de Louis Bergeron, à la tête des activités de la firme de transport d’énergie.