SAGUENAY – Dynamitage T.C.G (Travaux civils Gilbert) remporte un appel d’offres de près de 4,9 M$ pour le compte d’Hydro Québec à la centrale la Romaine 3 sur la Côte-Nord. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires, ce matin [07-05-2018 NDLR], par le directeur général de T.C.G, Bernard Vachon.
Une trentaine de travailleurs seront mobilisés sur le chantier devant débuter d’ici la fin du mois de mai. « Nous sommes mandatés à des travaux de stabilisation de blocs et talus à partir d’ancrages spécialisés. Il s’agit de travaux très complexes étant donné les parois que l’on retrouve sur les lieux », fait savoir M. Vachon.
Propriété du groupe Fernand Gilbert, l’organisation profitera de ses autres filiales pour l’exécution des différentes tâches sur le site. « Nous ferons toutefois appel à quelques sous-traitants pour quelques éléments dont nous sommes moins spécialisés », explique-t-il. Pour l’entreprise, il s’agit d’un contrat d’une valeur intéressante. « On parle d’une soumission qui peut être bien dans des périodes plus calmes », précise l’homme d’affaires.
Travaux laborieux
En entrevue avec Informe Affaires, le chef de chantier de la Romaine 4, Stéphane Jean, a expliqué que le contracteur devra être très minutieux. « L’entrepreneur doit réaliser quelques tâches sur le site de la Romaine 3, qui est déjà en activité. On parle de mandats complexes et demandant de la rigueur, notamment en santé-sécurité », a-t-il expliqué. « TCG exécutera plusieurs petits travaux à la centrale. Ils devront notamment stabiliser les sols de roc et consolider des parois avec des ancrages », a ajouté l’employé de la société d’État, mentionnant que plus de 900 employés sont présentement à l’œuvre sur le site.
Encore quelques appels d’offres doivent être attribués avant la conclusion du mégaprojet nous apprend Stéphane Jean. « Des travaux d’excavation, de bétonnage et de mécanique électrique seront à octroyer d’ici la mise en opération de la quatrième centrale », a-t-il affirmé,
Depuis 2009
Le projet de la Romaine est un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière du même nom, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Composé de quatre centrales alimentées par des réservoirs, le complexe offrira une production annuelle moyenne de 8 TWh. L’imposant projet hydroélectrique devrait être complété d’ici 2020, après des investissements évalués à plus de 6,5 milliards de dollars. « Déjà trois barrages ont été mis en service et le dernier devrait l’être d’ici la fin de 2020 », conclut le chef de chantier.
TCG : 30 ans d’expertise
Dynamitage TCG est spécialisée dans les travaux de forage et dynamitage, en plus d’avoir développé une expertise en consolidation de sols. L’organisation est en mesure de travailler pour des projets miniers et en génie civil de petite ou de grande envergure.